Magazine

Dix conseils pour terminer l’année en beauté

L’année prend fin sur une note festive, cela va de soi. C’est aussi l’occasion pour chacun de faire le point et surtout de la clôturer en beauté, histoire de n’avoir aucun regret. Voici dix idées pour dire au revoir à 2018 en beauté et entamer 2019 du bon pied. Des coach de vie, psychologue, nutritionniste et styliste nous livrent leurs conseils de pro.

Faites votre mea culpa 

Mea culpa 

Vous n’avez pas toujours été des plus gentils avec vos proches ou amis ? Pour terminer l’année sur une note positive, il est important de faire son mea culpa. « Si nous sommes en faute ou si l’on en veut encore à quelqu’un, cela a peu d’importance. Le plus important c’est de savoir pardonner. Abandonnez ce que vous transportez. Ne commencez pas une nouvelle année avec un sentiment négatif envers quelqu’un qui vous est cher. Nous prenons parfois les choses et les gens que nous aimons pour acquis jusqu’à ce que nous réalisions que certains de nos êtres chers ne sont plus là pour célébrer ou être avec nous pendant ces périodes », fait ressortir le coach de vie, Sandi Putchay. Il conseille donc de chérir chaque moment avec les personnes les plus importantes de votre vie, que ce soit votre conjoint, vos enfants, vos parents, vos amis et vos collègues. « Vous ne savez jamais s’ils seront toujours là à la fin de l’année prochaine. »

Favorisez le social

Social

Savoir donner pour terminer l’année sur une note positive sous le signe du partage. « Même si nous pensons que plus nous en aurons, plus nous serons heureux, ce n’est pas un fait. Au contraire, plus nous donnons, plus nous sommes heureux. Plus nous partageons, plus nous recevons », précise le coach de vie. Ainsi, il conseille de ne pas hésiter à donner de son temps et de ses actions, aussi petites soient-elles, aux associations qui s’occupent des plus démunis. On le sait : chaque célébration dans chaque religion nous encourage à partager, que ce soit de la nourriture, des cadeaux, de la joie, du rire ou de l’amour.

Effectuez une introspection

Avez-vous atteint vos objectifs fixés ? Comment devenir une meilleure personne en 2019 ? Cette partie pourrait être primordiale en cette fin d’année. Fixez-vous des objectifs pour l’année et revoyez-les tous les trois mois afin de vous assurer d’être satisfait des résultats à court terme. « Si nous n’avons pas d’objectifs, nous avons plutôt l’impression que l’année est vite passée et que nous n’avons pas fait grand-chose en douze mois. » Ainsi, il est recommandé de s’auto-évaluer. Posez-vous cette question : Suis-je heureux dans tous les domaines de ma vie en ce moment  ? Si votre réponse est oui, indique Sandi Putchay, vous pouvez être fier de vous. Si la réponse est non ou incertaine, vous avez du travail pour vous améliorer en 2019. Vous pouvez ensuite vous poser la question suivante : Est-ce que je donne le meilleur de moi-même ? Si votre réponse est oui, c’est bien. Vous n’êtes pas obligé de faire des changements radicaux. Rêvez grand mais commencez petit. Si vous êtes cohérent dans vos actions, vous obtiendrez les résultats souhaités.  

Veillez sur vos dépenses 

Dépense

Fin d’année rime avec achats. Comment ne pas dépenser compulsivement ? La fin de l’année incite à des moments heureux mais ce n’est pas une excuse pour dépenser votre argent dans des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin. « Ne pas contrôler vos finances équivaut à des débuts difficiles pour la nouvelle année et il est important d’identifier les objectifs de la prochaine année en vue d’une meilleure gestion, fait ressortir le coach de vie Sandi Putchay. Après la saison des fêtes, il y a les dépenses courantes à gérer. Il faut donc une bonne planification des finances pour commencer 2019 avec sérénité. » 

Faites l’amour

Amour

« Terminez l’année avec de petits gestes d’amour. Si votre couple fonctionne bien, faites encore mieux en 2019, dit le psychologue Sadassiven Coopoosamy. Rien n’est acquis, sachez donc entretenir la flamme dans votre couple. » Pour ceux qui décident de terminer l’année en beauté dans l’intimité, passez des instants privilégiés avec votre partenaire et montrez-lui que vous le/la désirez.  

Mangez et faites-vous plaisir... avec modération

Manger

Le mot d’ordre restera la modération, même si la fin de l’année rime avec excès. « Faites vous plaisir en toute mesure. Il y a plusieurs astuces pour ne pas abuser du trop gras, trop sucré, trop salé », indique Teenusha Soobrah, diététicienne. Elle recommande de ne jamais partir à une fête le ventre vide. Un fruit, un yaourt, un biscuit ou un smoothie à base de légumes, c’est l’idéal. « Mangez moins vite et prenez le temps de mâcher chaque bouchée dix fois, dit-elle. Mangez avec une fourchette car cela ralentit les bouchées et la quantité, servez-vous dans un petit plat ou mettez vos amuse-bouche dans une serviette en papier. » En passant au buffet, Teenusha conseille de ne pas vouloir manger tout ce qui est exposé et d’accompagner les plats de légumes. « Limitez les boissons alcoolisées, gazeuses ou jus en brique, sinon alternez avec des verres d’eau. »  

Une dose de sensations fortes

Sensations fortes

Soyez positif : chaque jour est une bénédiction. « N’attendez pas seulement 2019, passez tous les jours de votre vie du mieux que vous pouvez », recommande Sandy Putchay. Un peu de sensations fortes ne vous feront pas de mal. Bien au contraire ! Faites tomber la pression de l’année et osez dépasser vos limites. Un voyage en backpacking, un saut à l’élastique, du skydiving : apprenez à vous jeter à l’eau sans crainte du lendemain. 

RelookingPensez à un relooking 

Nouvelle année, nouveau départ et pourquoi pas un nouveau look ? Fabrice Narainsamy, créateur de la marque Intemporel, qui assure des relooking avec son équipe d’experts sur CGlamMauritius nous livre ses conseils. « Si vous en avez la possibilité, faites appel à une équipe de professionnels : styliste, maquilleur, hairstylist. Ils sont là pour vous aider. »

Si vous n’avez pas le budget, il existe des chaînes YouTube adaptées telles que CGlam.Il recommande d’abord de prendre votre morphologie en compte. « Optez pour des vêtements adaptés à vos formes et à votre taille, c’est le plus important. Il suffira par la suite de suivre vos goûts et vos envies. » Évitez d’acheter impulsivement ou sur un coup de tête. « Vous vous sentirez à l’aise dans un vêtement seulement si vous l’aimez et s’il est confortable », affirme Fabrice. De plus, il conseille de choisir des couleurs qui conviennent à votre teint mais aussi aux lieux ou événements. Adaptez votre coiffure à votre look afin de mettre votre visage en valeur. Ajoutez quelques accessoires pour finaliser votre tenue. Votre maquillage sera là pour sublimer l’ensemble, naturel ou plus prononcé dépendant de vos goûts et de votre personnalité. »

Pour clôturer 2018 en beauté, sachez mettre vos atouts en avant. « Toute personne est belle, il suffit simplement de savoir se mettre en valeur ! »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective