Live News

Divya Servansing ou l’ambassadrice du développement durable 

Cela fait un an que Divya Servansing a rejoint le groupe CIEL.

Possédant un solide bagage académique en finance internationale, Divya Servansing, Sustainability Manager du groupe CIEL, a pour mission de défendre une vision. Celle de mettre en œuvre une stratégie et convaincre ses collègues de l’importance d’agir pour changer les choses. 

Publicité

Divya Servansing s’appuie sur ses convictions d’avoir « un impact personnel » et une bonne compréhension des enjeux globaux.  En effet, son arrivée chez CIEL, il y a un an environ, renforce la volonté du groupe de s’engager formellement en matière de développement durable. Aujourd’hui, c’est le seul groupe mauricien à avoir publié un document engageant l’ensemble de ses filiales dans le cadre d’une stratégie sur une durée de 10 ans, comportant des objectifs et des Key Performance Indicators (KPI) précis. « La culture d’entreprise de CIEL, axée à la fois sur l’humain, l’innovation, le respect des ressources énergétiques, ainsi que le fort désir d’avoir un réel impact, me correspondent tout à fait », dit-elle.  

L’histoire personnelle de Divya Servansing a influencé ses choix de carrière. En effet, au gré des affectations de son père, ambassadeur au service de Maurice, elle parcourt le monde, de l’Inde à la Suisse, en passant par la Belgique ou l’Australie. Très tôt, elle manifeste le désir de pouvoir redonner à son pays, une volonté autour de laquelle elle dit avoir consciemment façonné sa carrière. À Genève, où elle grandit entourée des sièges sociaux de grandes organisations internationales, elle se voit tout naturellement se joindre à l’une d’elles. Ce n’est pourtant pas le droit ou les affaires internationales qu’elle choisit comme filière d’études, mais la finance.  « En réalité, la finance n’a jamais été une finalité, mais un moyen. Elle est essentielle pour mener tout type de projet de développement », confie-t-elle. Elle entame donc ses études supérieures à HEC Lausanne avant d’intégrer l’IFM University où elle obtient une licence en Business Finance, puis la réputée London School of Economics and Political Science, pour un Master. 

Comme elle l’envisageait, elle commence sa carrière à l’Organisation des Nations Unies (ONU) en tant qu’« Analyste Statistique » au sein du Centre de Commerce International. C’est sa première expérience de « reporting financier ». Puis, c’est à l’Organisme Mondial de la Protection Intellectuelle, une agence spécialisée de l’ONU, où elle s’attelle au défi de créer une palette d’indicateurs destinés à mesurer et évaluer des performances difficilement quantifiables. Convaincue qu’il faut « aller sur le terrain » pour approfondir ses connaissances, Divya Servansing veut tenter le monde du corporate.  Elle s’envole pour la Côte d’Ivoire, où elle décroche peu après un poste chez PwC comme Chef d’un compte stratégique, celui de la Banque Africaine de Développement. 

Nouveaux défis 

La crise sanitaire de 2020 modifie ses projets. Divya Servansing fait alors le choix de se rapprocher de sa famille en s’installant à Maurice avec son époux. Mais avant de se lancer dans de nouveaux défis, elle prend le temps de faire un bilan de compétences. Et il confirme ce qu’elle pressentait. « Mon profil est parfaitement adapté au secteur du développement durable », dit-elle. 

Son action chez CIEL comporte trois volets : le développement et l’application de la stratégie de développement durable, le « reporting », c’est-à-dire mesurer et évaluer les actions menées dans le cadre de cette stratégie, et la mise en place de la politique commune dans chacun des six secteurs où opère le groupe CIEL, des réalités complètement différentes. 

Des projets qui lui tiennent particulièrement à cœur ? Celui de Ferney. « Cela, parce qu’il touche à la conservation et à la régénération du patrimoine naturel de l’île en général », dit notre interlocutrice. Mais, aider à développer l’économie locale est aussi un aspect auquel elle tient tout particulièrement. Aussi, essaie-t-elle à son niveau d’apporter sa contribution en saisissant la moindre occasion de promouvoir les bijoux artisanaux ou le Made in Moris.  
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !