Interview

Divya Ringadoo, CEO de la GRA : «La GRA veut secouer le monde hippique»

Divya Ringadoo Divya Ringadoo

Très diplomate dans ses réponses, Divya Ringadoo, la Chief Executive Officer de la Gambling Regulatory Authority (GRA), veut que cet organisme mette de l’ordre dans le monde hippique, quitte à le secouer et à révoquer des licences, si la résistance persiste.

Publicité

L’adoption récente du Finance Bill ne réduirait-elle pas le rôle du MTC en simple organisateur, alors que le contrôle absolu des courses tomberait sous la GRA ?
Ce n’est pas, je pense, la meilleure façon de voir les choses avec les amendements qui ont été apportés à la GRA Act. Dans ce texte de loi qui date de 2007, il n’a jamais été question de réduire le rôle du Mauritius Turf Club (MTC). Au contraire, ces amendements vont permettre au MTC de fonctionner dans un univers plus sain, tout en créant une bonne synergie entre le régulateur et l’organisateur des courses à Maurice. Il est faux de dire que la GRA aura un contrôle absolu sur les courses. Car l’organisateur des courses reste le MTC. En revanche, les moyens de contrôle de la GRA sur ceux qui cherchent à nuire les courses mauriciennes ont été renforcés.

Suivant cette logique, le contrôle serait plus rigoureux de la part de la GRA ?
Le MTC ne peut être juge et partie lors d’un appel, il faut un organisme indépendant pour cela et présidé par quelqu’un de professionnel et intègre. Si vous parlez de l'organisation des courses, le MTC reste maître à bord tout en suivant les directives de la loi. Pour ce qui est des appels par rapport aux sanctions, c'est là où la GRA intervient s'il y a des complaintes.

Dans ce cas, est-ce que la GRA a les compétences professionnelles requises pour juger une décision du MTC ?
C’est un faux débat, car  la GRA n’a jamais caché le fait qu’elle n'a pas de spécialistes dans l’organisation des courses au sein de son personnel. C’est pour cette raison que nous avons lancé une campagne de recrutement. Non seulement pour la mise en place de notre Horse Racing Division, composée essentiellement de spécialistes, mais aussi notre Integrity Unit. Une fois que ces unités seront mises en place, ce qui ne devrait pas tarder, la GRA assumera pleinement ses responsabilités dans le cadre de la loi.

Il faut aller chercher outremer l’oiseau rare et ses compétences, alors qu’à Maurice il existerait ?
La compétence à ce niveau ne court pas les rues à Maurice. Pendant combien d'années le MTC a fait appel à un étranger pour être le Chief Stipe ? Aujour'dhui encore, le panel est présidé par un étranger, John Zucal. La GRA veut avoir des professionnels qui ont fait leurs preuves et qui sont au-dessus de tous soupcons.

Pourquoi ce choix, dirions- nous, aux relents coloniaux ?
Les courses sont avant tout une question d'intégrité. S'il faut se tourner vers l'étranger, pourquoi pas ?

On déplore les liens incestueux qui existeraient entre la GRA et SMS Pariaz, surtout  vu l’amendement apporté à l'article 93 de la GRA Act. Qu’avez-vous à y répondre ?
Je suis la Chief Executive Officer (CEO) de la GRA et, à ce titre, j’ai le devoir d’opérer dans le cadre strict de la GRA Act. D’autant plus que, depuis mon arrivée à ce poste, toutes les décisions sont prises en consultation avec le conseil d’administration et le State Law Office (SLO). De ce fait, je ne vois pas où se situent les liens que vous évoquez. Je vous rappelle néanmoins que les amendements qui ont été votés à l’Assemblée nationale s’appliqueront à tous les opérateurs qui détiennent une licence de la GRA. Permettez-moi aussi de vous dire que les amendements visent à apporter un contrôle plus strict des sociétés qui détiennent une licence de paris ainsi que des hauts cadres  au sein de ces mêmes sociétés.  On fait appel ici à leur professionnalisme et responsabilité vis-à-vis des parieurs.

La GRA cherche la collaboration et non l'affrontement»

Et si la résistance s’organise, que peut faire la GRA ?
Je suis de ceux qui croient dans le dialogue et non dans la résistance.

Cet amendement ne serait-il pas ‘tailor made’ pour pousser le président du MTC à prendre la porte de cet organisme ?
Je vous renvoie à ma réponse de votre précédente question : ces amendements s’appliqueront unilatéralement à tous les opérateurs. Pour être plus précis, je dirais que nous n’avons rien inventé avec la Personal Management Licence. C’est une licence qui existe dans le monde hippique anglais. Nous avons simplement adopté ces principes pour l’intégrité des jeux, la bonne gouvernance et surtout ramener de l’ordre dans ce secteur. Il y a un grand besoin de s’assurer que ceux qui détiennent des licences pour l’organisation des paris soient «fit and proper». Il n’est absolument pas correct de dire que ces amendements ont été faits pour pousser le président du MTC au départ. Du reste, il est toujours en poste.

L’un des nouveaux règlements stipule qu’une mise de plus de Rs 2 000 devrait  se faire à travers une carte électronique. Ce mode de paiement ne favoriserait-il pas le monopole et encourager les paris illégaux ?
Non, pas du tout. Cette mesure vise avant tout à combattre le blanchiment d’argent dans le circuit hippique. La GRA s’attelle à la tâche pour mettre en place les modalités nécessaires. Je peux vous assurer que la GRA veillera à ce que tous les opérateurs soient équipés du système requis avant de déployer ce nouveau service. J'aimerais juste vous rappeler toutefois que cet amendement portant sur les mises de plus de Rs 2 000  n’est pas encore inscrit dans la loi. Avec ce système de miser par la carte, les mises douteuses sont traçables.

Serait-il possible que des bookies sachent à l’avance le cheval gagnant avant le départ d’une course ?
On n’a pas de preuve, mais des suspicions. Toutefois, avec l’aide de la technologie, le système peut traquer les transactions douteuses sur les paris, à travers les appels par exemple.

La GRA semble vouloir mettre au pas certains prestataires…
La GRA veut secouer le monde hippique, le ramener vers des normes internationales, la transparence et les opérateurs vont devoir jouer le jeu volontairement, quoique partout il y ait des résistances. La GRA cherche la collaboration et non l'affrontement.

Comment traquer les paris illégaux ?
On peut mettre en place le système le plus perfectionné qui soit au monde, ceux qui veulent tricher tricheront. Mais dans le monde des paris, il a été démontré que si on se sert de son intelligence on peut traquer et arrêter les fraudeurs.

La Commission sur la drogue a dénoncé un lien allégué entre les gros joueurs aux courses et la drogue. Votre avis ?
C’est une question délicate et je préfère attendre les findings de la commission pour me faire une opinion. La GRA ne se croise pas les bras devant les cas qui sont dénoncés.

La MRA vient d’ouvrir une enquête sur certains propriétaires de chevaux concernant le blanchiment d’argent et a suspendu un cheval qui appartiendrait à un prête-nom d’un des caïds de la drogue. Votre commentaire...
Je ne connais pas tous les faits et j’espère que vous me comprendrez que je ne puisse faire de commentaires à ce stade.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !