Economie

Diversification : L’or et les médicaments s’alignent pour relancer le secteur industriel

Afin de relancer l’industrie manufacturière axée sur l’exportation, le ministère de tutelle jauge le potentiel de deux nouveaux créneaux : la bijouterie - avec l’or comme métal de base - et les produits pharmaceutiques.

Publicité

«Le gouvernement fait ce qu’il faut pour développer de nouveaux secteurs de l’économie. Au niveau de mon ministère, nous donnons une autre dimension au secteur pharmaceutique avec le projet de ‘Pharmaceutical Village’ à Rose-Belle », a affirmé Ashit Gungah, ministre de l’Industrie, du Commerce de la Protection des consommateurs, lors d’une interaction avec la presse la semaine dernière. «À ce jour, trois compagnies ont exprimé leur intérêt pour être parties prenantes à ce projet. Les démarches administratives sont en cours. »

L’exportation de médicaments au pays pour les neuf premiers mois de 2016, a rapporté Rs 113 millions. Avec la multiplication d’entreprises dédiées, on assistera sans nul doute à une forte croissance au cours des prochaines années, surtout avec les pays africains comme principaux marchés. Qui seront les investisseurs ? Lors de la reprise des discussions sur l’élaboration d’un nouveau Comprehensive Economic Partnership & Cooperation Agreement entre Maurice et l’Inde, le chef de la délégation indienne, Manoj Dwivedi, a cité le village pharmaceutique comme exemple.

Pierres précieuses

« L’autre secteur annoncé dans le Budget est le business de l’or. Ce serait une plate-forme regroupant des entreprises engagées dans le raffinage, l’entreposage, la vente et achat de l’or et la bijouterie haut de gamme. Ce projet apportera un changement considérable dans le secteur de la bijouterie à Maurice », devait affirmer Ashit Gungah.

De janvier à septembre 2016, les activités centrées sur la bijouterie et les pierres précieuses et semi-précieuses ont contribué à Rs 3,1 milliards aux recettes des entreprises dédiées à l’exportation. Selon les données de Statistics Mauritius dans un rapport daté du jeudi 22 décembre, la bijouterie a rapporté un milliard de roupies, signe d’une belle marge de progression à l’horizon.

Tout compte fait, la concrétisation des projets annoncés par le ministre contribuera à la diversification dans un secteur-clé qui repose sur le textile et le seafood. Selon Statistics Mauritius, les exportations ont chuté à Rs 33,4 milliards contre Rs 36,6 milliards pour la période correspondante en 2015. La catégorie « articles of apparel and clothing » a généré des revenus de Rs 16,2 milliards ces neuf derniers mois, soit en baisse de 8,2 % par rapport à 2015. Le seafood (fish and fish preparations) a rapporté Rs 7,4 milliards.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !