Live News

Divali : une célébration dans la clarté et la douceur

«Divali Abhinandan» ! En ce samedi 14 novembre, les Mauriciens principalement les hindous célèbrent la fête de la lumière. Considérée comme fête nationale, Divali est symbole du partage, d’unité et de clarté.

Selon Acharya Bramdeo Mokoonlall, Divali marquait les célébrations autour de la moisson d’automne (Nava-sasyeshti). Les planteurs de l’hémisphère nord rendaient hommage à la nature généreuse.

«À Maurice, la générosité de la nature se trouve dans les fruits d’été. Au cours des sessions de prières, les offrandes reçues sont distribuées parmi les personnes dans le besoin. Les parents, proches et amis se réunissent autour d’un repas renouant les liens sociaux», dit-il.

Acharya Bramdeo Mokoonlall ajoute que Divali symbolise la victoire de la clarté sur l’obscurité. Divali est aussi la victoire de la lumière des connaissances sur les ténèbres de l’ignorance.

Publicité

«Deepavalee ou Divali est une fête pleine de charme et de couleurs avec les vêtements neufs et la saveur du partage notamment des douceurs entre proches, voisins et amis. Cela aide à renforcer les liens sociaux et culturels», explique Acharya Bramdeo Mokoonlall.
Pour chasser l’obscurité physique, des rangées de lampes sont allumées.

Chez les familles mauriciennes…

Mais avant, chaque famille procède au nettoyage de la maison. Chez les Raghoonundun, les préparatifs débutent quelques jours au préalable. La maison est nettoyée de fond en comble. « La première session de prière a eu lieu jeudi 12 novembre. Dans la journée du vendredi, nous avons préparé les gâteaux », indique Yasheena Raghoonundun. Elle est épaulée par son époux, sa maman et sa sœur.

gato

« Gato patate», «gato coco» se déclinant dans plusieurs formes et couleurs, «barfi», «jalebi», «laddoo», «rasgulla» et «gulab jamun» sont, entre autres, préparés et mis en boîte.
Ainsi, en ce jour de Divali, la famille va distribuer les douceurs aux voisins, proches et amis. Elle se rend aussi dans le sud pour offrir des boîtes de gâteaux aux familles dans le besoin. « Divali nous offre également la chance de partager notre culture avec les Mauriciens de différentes ethnicités et renforcer cette unité dans la diversité à Maurice », dit Yasheena Raghoonundun.


Avant la tombée de la nuit, les Raghoonundun seront de retour à la maison afin de continuer la session de prière et allumer les lampes.

raghoo

 


Ramonah Mauree met aussi les petits plats dans les grands pour Divali. « Cette fête est symbole de lumière et de partage. Nous illuminons donc toute la maison et nous concoctons des gâteaux », dit cette habitante de Bonne-Terre. Sa journée commence tôt ce samedi.

Son époux Yohen et elle, font une prière. Ramonah va aussi élaborer le « rangoli ». « Puis, mes beaux-parents nous aident à réaliser les gâteaux », dit-elle. Le couple Mauree mise sur les douceurs traditionnelles telles que « gato patate », « gato zamberik», «laddoo coco», «barfi au lait», «laddoo besan» et un gâteau salé.

En fin de journée, la distribution des gâteaux se fait chez les proches et les voisins. Les «diyas» (lampes de terre) allumées invitent la déesse de la prospérité Laxmi chez le couple.

Le Défi Media Group souhaite une très bonne de Divali à ses fidèles lecteurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !