Distribution d’eau : l’opposition s’en prend à Collendavellooo

Ivan Collendavelloo Le No 2 du gouvernement a essuyé un feu roulant de questions.

Une confusion autour d’une question du député Alan Ganoo, adressée au No 2 du gouvernement, Ivan Collendavelloo, ayant trait à la distribution d’eau, a donné lieu à de vives reparties des deux côtés de la Chambre.

Publicité

Entre le ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo, et l’opposition ce n’est jamais le grand amour. On a une fois de plus pu en témoigner, mardi au Parlement, à la  suite d’une question du député Alan Ganoo. Ce dernier, qui s’est d’abord plaint du fait que sa question initiale a été supprimée, voulait savoir du No 2 du gouvernement s’il avait été informé que l’eau provenant de La Marie Treatment Plant et qui est distribuée aux habitants de la région de Rose-Hill n’était pas traitée. Ivan Collendavelloo fera comprendre au député du No 14 (Savanne/Rivière-Noire) qu’il n’est pas en mesure de répondre à cette question.

Mécontent, Alan Ganoo revient à la charge et soutient qu’il s’agit d’une question de santé publique. Mais Ivan Collendavelloo ne veut rien entendre. La tension commence à monter d’un cran dans les travées de l’opposition. Ils sont plusieurs à reprocher au ministre son manque d’intérêt pour un sujet aussi sensible. Le député  Osman Mahomed du Parti travailliste (Ptr) fait alors ressortir qu’Ivan Collendavelloo est avant tout le ministre de tutelle de la CWA, qu’il préside des réunions hebdomadaires et que de ce fait, une question aussi importante n’a pu lui échapper.

Imperturbable, Ivan Collendavelloo affirme qu’étant lui-même un habitant de Beau-Bassin/Rose-Hill, il aurait  été parmi les premières personnes affectées si les informations d’Alan Ganoo étaient fondées. Une nouvelle remarque qui n’a évidemment pas plu à l’opposition et c’est cette fois, Paul Bérenger qui se met de la partie et fait lui aussi comprendre au ministre qu’il s’agit là d’une question sérieuse et que la population est en droit d’être informée. Acculé par tant de questions et de remarques, Ivan Collendavelloo pourra néanmoins compter sur le soutien de son collègue ministre, Étienne Sinatambou, qui revendique un point de procédure selon lequel les questions de l’opposition sont irrecevables, car elles ne figurent pas à l’ordre du jour. Une intervention qui ne fera qu’empirer les choses. Paul Bérenger lancera la remarque suivante au ministre : « Ta imbesil, al nway twa dan Bagatelle Dam.»

Ensuite, ce sera au tour du député Ravi Rutnah du No 7 (Piton/Rivière-du-Rempart),  de voler à la rescousse d’Ivan Collendavelloo en lui demandant s’il y a depuis le mois de décembre eu des « massive health complaints » en raison de la qualité de l’eau distribuée à Rose-Hill. Les députés de l’opposition sortent davantage de leurs gonds. Les députés du MMM balancent une série de piques à l’encontre du député de la majorité, qui ne se laisse cependant pas faire. « Al okip Obeegadoo to fer byen », lâche-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !