Un projet pilote de dessalement de l’eau de mer est à l’étude. La première phase devrait voir le jour avant la fin de l’année. Sa mise en application nécessitera quelques centaines de millions de roupies.
Publicité
Le gouvernement veut s’attaquer au problème de distribution d’eau. Le dessalement de l’eau de mer serait la solution privilégiée. Un projet de grande envergure devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année. C’est une équipe au Prime Minister’s Office (PMO) qui supervise ce dossier.
Si peu d’éléments ont transpiré de ce dossier classé confidentiel, il nous revient cependant que le premier centre de dessalement fonctionnera grâce aux énergies renouvelables. L’énergie solaire et l’énergie éolienne sont, pour l’heure, privilégiées. Si la région qui accueillera ce projet pilote reste pour l’heure un mystère, ce sont cependant les régions rurales qui seront choisies pour réaliser les premiers tests. Le projet devrait, par ailleurs, nécessiter des investissements de quelques centaines de millions de roupies. Si les premiers tests se révèlent concluants, le gouvernement aura alors à décaisser plusieurs milliards de roupies afin de l’étendre à tout le pays.
Diverses institutions ont été mises à contribution, dont la Central Water Authority (CWA). Des études préliminaires ont révélé que le coût de dessalement d’un mètre cube d’eau varie entre Rs 35 et Rs 40. Une telle méthode de production devrait ainsi faire passer le prix de l’eau à environ Rs 50 le mètre cube, contre Rs 6 actuellement.
La CWA avait toujours privilégié le remplacement des tuyaux, mais il semble que le dossier de dessalement soit complètement relancé depuis qu’il a été repris par le Bureau du Premier ministre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !