Live News

Distribution d’eau : la CWA remplace des tuyaux dans trois régions dès fin janvier

cwa Le remplacement des tuyaux permettra d’augmenter le volume d’eau distribué.

La Central Water Authority a approuvé des projets afin de résoudre le problème d’eau dans trois régions, en l’occurrence Rose-Hill, L’Aventure et Plaine-Magnien. Ils consistent à remplacer 44,9 kilomètres de tuyaux pour soulager 6 330 abonnés et assurer une meilleure qualité de l’eau. Coût des projets : Rs 533 millions.

Publicité

Dans la région de Rose-Hill, deux contrats seront alloués d’ici la fin du mois. Le coût des travaux est estimé à Rs 350 millions. Ceux-ci comprendront le remplacement de 30 kilomètres de tuyaux. Les travaux devraient prendre fin en juin 2019. Le nombre d’abonnés concernés est de 4 705 et 600 compteurs seront également remplacés.

Les routes concernées par ces travaux sont Père Laval, Réverend Lebrun, Malartic, Hugnin, Maurice Curé, Labourdonnais, Boundary, Ducan Taylor, Vandermeersch et les routes avoisinantes. En ce moment, ces régions ne sont alimentées que pendant 11 heures. Le nouveau réseau sera connecté au Bagatelle Dam. Les heures de ravitaillement devraient passer à 24 heures lorsque la station de traitement de Bagatelle sera opérationnelle en décembre 2018.

Minimum d’interruption

Après Rose-Hill, cap sur L’Aventure où 9,2 kilomètres de tuyaux seront remplacés au coût de Rs 95 millions. Pas moins de 825 abonnés sont concernés. Le contrat sera alloué fin janvier et les travaux prendront fin en novembre prochain. Les routes concernées sont la route Royale, Ramlochun Lane, Lakha Lane, Shivala Road, Jankee Road, Village Hall Lane, Dada Bundhoo Lane, Ragoobar Road, Seetul Road, Bundhun Road, Doongoor Road, Rampersad Lane, SSR Lane et Damree Road.

Les heures d’approvisionnement dans les régions telles que Pont Bon Dieu devraient augmenter de 18 heures à 24 heures après la construction d’un nouveau réservoir de service à Salazie. L’approvisionnement en eau sera moins perturbé quand les filtres sont bouchés par l’eau boueuse lors de fortes pluies dans des régions telles que Belvédère, Brisée-Verdière, route Pascal et Mare d’Australia.

Des travaux seront également entrepris à Plaine-Magnien où 5,7 kilomètres de tuyaux seront remplacés. Le chantier prendra fin en mars 2019. Le coût du projet est estimé à Rs 88 millions. Quelque 800 abonnés sont concernés, principalement ceux qui habitent sur la route Royale. Actuellement, les heures d’approvisionnement sont de 18 heures dans les zones élevées et 24 heures dans les autres zones de Plaine-Magnien.

Ces travaux visent à améliorer l’approvisionnement principalement à Cité Balance, Route Mamou, Cité Mon Désert, Camp Carol et Kenya. Les heures d’approvisionnement devraient être augmentées jusqu’à 24 heures. L’excès d’eau provenant de la source pourra être redirigé vers Mahébourg via le service réservoir Mon Desert.

Selon Yousouf Ismaël, directeur général de la CWA, les conduites qui seront remplacées sont endommagées et causent souvent des interruptions fréquentes de la fourniture, sans compter les nombreuses fuites d’eau liées aux vieux tuyaux recensés par l’organisme. « Cela représente un énorme manque à gagner pour nous, au niveau des ressources et sur le plan financier. Il est donc primordial de remplacer ces conduites qui perturbent l’approvisionnement d’eau », a-t-il déclaré.

Ces travaux permettront de réduire l’unaccounted water, augmenteront le débit d’eau et assureront un approvisionnement avec un minimum d’interruption, affirme Yousouf Ismaël. Il souligne que le remplacement des tuyaux permettra d’augmenter le volume d’eau distribué par rapport aux tuyaux existants, augmentant dans la foulée les heures de distribution dans ces régions.

Le régime de coupures assoupli

Compte tenu des grosses pluies qui s’abattent sur le pays depuis deux semaines, la CWA a décidé d’assouplir le régime de coupures. Certaines régions seront désormais alimentées deux fois par jour. Plusieurs horaires de distribution ont été revus. « Les régions comme Palma, Bassin, Médine, Bambous, Rivière-Noire, Rose-Hill, Le Morne et celles avoisinantes, qui étaient concernées par des coupures en décembre, ne le sont plus maintenant. Elles seront approvisionnées en eau deux fois par jour », indique une source proche du dossier. En ce qui concerne le niveau de l’eau dans les réservoirs, au lundi 22 janvier, Piton-du-Milieu, La Nicolière, Mare-Longue et Midlands Dam étaient tous remplis à 100 %. Mare-aux-Vacoas était rempli à 99,8 % et La Ferme  à 69,3 %. Le Bagatelle Dam, qui n’est pas encore opérationnel, était rempli à 81 %.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !