Live News

Distribution de tablettes au primaire : les écoles privées payantes hésitent

La distribution des tablettes aux écoliers du primaire fait partie de la réforme éducative. Des directeurs des écoles primaires privées payantes hésitent à les introduire dans leurs établissements.

Publicité

Le Nine-Year Continuous Basic Education est en vigueur depuis janvier dernier et la réforme éducative a entraîné des nouveautés, dont la distribution de tablettes aux écoliers des Grade 1 et Grade 2. Cette mesure avait d’ailleurs été annoncée lors de la présentation du programme du gouvernement et lors de cellle du Budget 2016/2017.

À ce stade, un responsable du Early Digital Learning Programme (EDLP) Project, confie que tout est en bonne voie. « L’appel d’offres pour l’obtention des tablettes a été lancé par le gouvernement indien, selon ses propres procédures étant donné que c’est lui qui finance ce projet et il existe une communication constante entre le ministère de l’Éducation à Maurice et le gouvernement indien concernant la mise en pratique du projet. »

Il semblerait toutefois qu’il y ait quelques soucis au niveau de la distribution dans les écoles primaires privées payantes. En effet, les directeurs de ces institutions se trouvant dans la Zone 4 (Rivière-Noire, Belle-Rose, Quatre-Bornes, Vacoas- Phoenix), ont reçu une correspondance dans l’après-midi du lundi 27 février dernier leur demandant s’ils sont intéressés à acheter et à utiliser les équipements nécessaires. Ces équipements sont des projecteurs, des écrans de projection et des chargeurs. Les directeurs des institutions concernées déplorent aussi la durée du délai imposé qui est de moins de 24 heures, puisqu’ils devaient rendre une réponse au plus tard midi, le mardi 28 février.

Gare à la pagaille

Dans la lettre adressée par le ministère de l’Éducation, il est fait mention d’un chargeur au coût de Rs 15 882 et pouvant accommoder 20 tablettes. Chaque classe aura besoin d’un projecteur et d’un écran de projection à Rs 18 529 et Rs 1 059 respectivement. Le prix de la tablette pour les écoliers et les instituteurs est de Rs 7 849.

La directrice de la St-Nicholas Grammar School, Marie-Claire Ducasse-Heerah, indique qu’elle ne va pas suivre la politique du gouvernement. « À l’école nous suivons déjà le programme de Nine-Year Schooling, sans utiliser de tablette. D’ailleurs, dans nos Rules and Regulations, il est fait mention qu’il n’est pas permis d’avoir un portable ou une tablette à l’école. »

Par ailleurs, la directrice prévoit que l’utilisation des tablettes au primaire provoquera une pagaille. Elle s’interroge par rapport à la prise en charge des tablettes en cas de perte ou lorsqu’elles sont abîmées ou encore par rapport à la gestion des tablettes en classe.

Rajkumar Baichoo, le directeur d’Orchard Kids Pre-primary and Primary School de Triolet ne croit pas, pour sa part, dans l’intérêt pédagogique des tablettes pour les enfants de cet âge. Il insiste sur le fait que le tableau noir a fait ses preuves et que son utilisation est toujours d’actualité.

Un préposé du ministère de l’Éducation indique que le délai sera étendu pour ceux qui n’ont reçu la correspondance que lundi dernier. Les responsables des autres régions l’ont reçue plus tôt. Concernant le paiement dont il faut s’acquitter pour l’achat des manuels et autre matériel scolaire, la politique en vigueur s’applique aussi pour l’achat des tablettes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !