Vendredi 24 novembre, la compagnie a remporté le Process Innovation Award dans la catégorie de moyennes entreprises. En s’adaptant à la demande, en investissant dans les nouvelles technologies et en adoptant une approche environnementale, Emboss Limited s’est constitué toute une panoplie de réalisations. Le point.
Publicité
«Le développement et le progrès dans un secteur reposent sur l’innovation. Il n’y pas d’innovation sans compétition. Emboss évolue dans un domaine où justement les méthodes et techniques bougent vite. Cette distinction arrive à point nommé pour mettre en évidence les entreprises qui multiplient les efforts pour se hisser vers de nouveaux sommets,» affirme Rooben Kistnen, 47 ans, Managing Director et fondateur d’Emboss Limited.
Ces propos résument l’évolution d’Emboss depuis sa création. Aujourd’hui, le groupe est devenu un acteur majeur régional dans le monde de la signalétique. À Maurice, le groupe opère depuis 2014 à La Tour Koenig, Pointe-aux-Sables. L’emplacement couvre 20 000 pieds carrés sur un terrain d’un arpent, un bâtiment qui démontre, à sa façon, le souci de l’esthétisme. Le nombre d’employés est de 25. Emboss a désormais une présence physique à La Réunion, à Madagascar et aux Seychelles. C’est un carnet de 150 clients qui a été constitué, chacun avec des spécificités
Retour dans le temps. En 2003, quand Rooben Kistnen lance son entreprise dans un emplacement loué dans la capitale, l’objectif est de réconcilier ses talents d’artiste avec un travail qui lui permettrait de vivre. « Je suis un artiste. Ce secteur est la vente de l’art. En d’autres mots, je suis en train de monnayer ma passion dans un secteur où je me sens à l’aise,» dit-il. « C’est la passion d’être un entrepreneur. Le talent, il ne faudrait surtout pas le garder dans un musée. Nous devons l’utiliser et participer au développement du pays. »
Soutien incontournable
Emboss et ses services représentent un soutien incontournable dans la visibilité d’une entreprise, qu’elle soit un petit commerce ou un conglomérat qui dispose de multiples marques à mettre en avant. Ces noms et marques doivent être répercutés sur différents types de panneaux, allant du Billboard à l’habillage du véhicule en passant par des signes illuminés et des présentoirs dans des supermarchés.
« En 2003, nous avons commencé avec des travaux pour des petites entreprises. Le premier client majeur a été Mauritius Telecom. Nous sommes alors en 2004. Nous avons effectué une présentation de notre savoir-faire. La direction nous a donné un contrat pour des petits panneaux faisant partie d’une nouvelle campagne,» se remémore Rooben Kistnen.
Le pas vers le marché régional et international intervient en 2014 avec la création d’Emboss Reunion e Emboss Madagascar. Emboss Seychelles arrive en 2017. Commentant cette percée, le Managing Director affirme que c’est grâce au travail effectué par Entreprise Mauritius. Cette instance faisant partie du ministère de l’Industrie organise des missions à l’étranger pour promouvoir les produits et services Made in Mauritius.
La tendance au niveau du signalétique, ce sont des produits dits Eco Friendly. Depuis cinq ans, Emboss utilise les LEDs pour ses enseignes. Qui plus est, l’entreprise a investi dans de nouveaux équipements permettant d’imprimer directement sur du bois, des ravanes ou stylos.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !