Législatives 2019

Dissolution et élections : entre le jeudi fétiche de Jugnauth et le ruling de Ramgoolam

Personne ne s’attendait à ce que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, annonce la dissolution de l’Assemblée nationale en quatrième vitesse un dimanche. Certains mettent cette précipitation sur le compte de l’annonce de l’alliance entre le Parti travailliste et le Parti mauricien social-démocrate, samedi. Et c’est peut-être une des raisons.

Selon ses proches collaborateurs, Pravind Jugnauth était tenaillé entre la date fatidique du 15 novembre – ruling attendu dans le procès de Navin Ramgoolam liés à ses coffres-forts – et son jour fétiche : le jeudi.

Pratiquement tous ses grands événements ont été organisés un jeudi : la présentation du Budget et le Soft Launch de Metro Express. Il avait prêté serment comme ministre des Finances, le jeudi 26 mai 2016.

À coup sûr, il n’était pas judicieux que les élections soient tenues le jeudi 14 novembre, car le dépouillement des urnes coïncidera avec le ruling dans l’affaire des coffres-forts. Cela pourrait occasionner des dérapages. Ainsi vu que le délai minimum entre la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue des élections n’est que de 30 jours, le Premier ministre a opté pour le 6 octobre.

C’est aussi un fait que la date fatidique du 15 novembre suspend comme une épée de Damoclès sur la tête des dirigeants de l’alliance MSM-ML. Si Navin Ramgoolam reçoit le onzième et dernier non-lieu dans ses tracasseries avec la justice, beaucoup d’eau pourraient couler sous le pont de l’alliance au pouvoir. 

Ce ruling pourraient apporter autant d’eau au moulin des rouges que les prochaines élections deviennent un chemin de croix pour le tandem Pravind Jugnauth et Ivan Collendavelloo.

La tenue des élections avant la date fatidique du 15 novembre représente un très gros handicap pour Navin Ramgoolam et le PTr. Ils seront privés des Rs 220 millions qui devaient leur être restituées en cas de non-lieu.

Pravind Jugnauth a abattu ses cartes maîtresses avec la ferme conviction d’engranger le maximum de dividendes politiques. On aura la réponse dans l’après-midi du vendredi 8 novembre.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation