Live News

Dissolution : dernière ligne droite

Le Premier ministre s’apprête à passer à la vitesse supérieure dans les prochains jours.
  • Les yeux rivés sur le Conseil des ministres de vendredi
  • Le PM va accélérer les cérémonies d’inauguration durant le week-end

Les signes s’accumulent et tout semble indiquer que la dissolution du Parlement est imminente. La nomination de Mooneeswur Seetaram, Senior Assistant Parliamentary Counsel, au poste de Deputy Electoral Commissioner vient confirmer que les préparatifs pour les élections générales sont en cours. Cette nomination, combinée à la décision du Premier ministre de déléguer sa participation au Sommet de la Francophonie, prévu à Villers-Cotterêts, les 4 et 5 octobre, au vice-président de la République, Eddy Boissézon, envoie un signal clair : Pravind Jugnauth se concentre sur les préparatifs électoraux.

Publicité

Dans le cercle proche du Premier ministre, on s’attend à ce que la prochaine réunion du Conseil des ministres, prévue ce vendredi, donne une indication précise du calendrier électoral. En effet, plusieurs sources évoquent que cette réunion pourrait être la dernière sous ce mandat de Pravind Jugnauth. Ce Conseil devrait voir le chef du gouvernement abattre ses dernières cartes électorales avant de dissoudre le Parlement.

Parmi les mesures attendues, la baisse des prix des carburants semble être l’une des cartes maîtresses que Pravind Jugnauth pourrait jouer en dernier recours. Si beaucoup s’attendaient à une annonce lors de la réunion du Petroleum Pricing Committee (PPC) du 18 septembre, plusieurs sources suggèrent qu’une baisse pourrait intervenir ce vendredi, marquant ainsi un dernier coup de communication avant le rappel aux urnes. Cette annonce viendrait s’ajouter à une série de mesures populaires, comme le prêt à taux zéro pour les 18-35 ans pour l’acquisition de logements et l’augmentation de la pension de vieillesse à Rs 20 000 en cas de victoire du gouvernement actuel.

« Ces annonces, ciblées pour séduire l’électorat, sont présentées comme des atouts cruciaux pour assurer une continuité au pouvoir. Cependant, il semble que la baisse du prix du carburant soit l’ultime mesure que Pravind Jugnauth se réserve avant de dissoudre officiellement le Parlement », fait part une source dans l’entourage du chef du gouvernement. 

Une fois la réunion du Conseil des ministres de vendredi passée, la dissolution du Parlement pourrait survenir à tout moment. Plusieurs indices pointent vers un tel scénario : une équipe de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) serait déjà en alerte, prête à filmer un message de Pravind Jugnauth ce week-end. L’on s’attend ainsi  à une dissolution dès samedi soir ou dimanche, ce qui coïnciderait avec les manœuvres pour éviter la partielle de la circonscription Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (10), prévue le 9 octobre.

Renforcer la visibilité du GM

De l’autre côté, les dirigeants de l’Alliance du Changement suivent de près ces mouvements. Ils anticipent également une dissolution rapide du Parlement, qui leur permettrait de finaliser leur alliance avec Rezistans ek Alternativ, avec lequel ils négocient depuis plusieurs semaines.

Dans les prochains jours, Pravind Jugnauth semble vouloir accélérer son calendrier d’événements publics. Dès ce jeudi, lui et plusieurs membres de son gouvernement seront à Côte-d’Or pour participer à la cérémonie de pose de première pierre des nouveaux bâtiments de la Hindu Speaking Union et du Mauritius Tamil Cultural Centre Trust. Ce samedi, le Premier ministre est également attendu lors d’une cérémonie organisée par la Mauritius Police Force. Ces événements publics ne sont pas anodins et s’inscrivent dans une stratégie visant à renforcer la visibilité du gouvernement juste avant la dissolution.

Ces manœuvres s’ajoutent à une accélération dans les préparatifs électoraux. En parallèle des inaugurations, Pravind Jugnauth s’active aussi à finaliser la liste des candidats de son parti et à négocier avec le PMSD. Selon plusieurs sources proches du bureau du Premier ministre, l’alliance avec le PMSD pourrait être formalisée d’ici le 24 octobre, et la répartition des tickets semble être déjà en bonne voie. Le MSM s’octroierait la majorité avec 40 tickets, laissant 10 au PMSD. Les 10 derniers seraient partagés entre le Muvman Liberater (ML), le Mouvement Patriot Morisien (MPM) et la Plateforme militante de Steven Obeegadoo.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !