La dissolution de l’Assemblée nationale serait envisagée pour le 17 septembre 2024. Cette date, choisie en raison du calendrier religieux, ouvrirait la voie à une longue campagne électorale jusqu’en novembre.
Le gouvernement intensifie ses actions et négociations avec ses alliés, notamment avec le PMSD. Si la dissolution venait à avoir lieu à la date pressentie, les élections générales pourraient se tenir le 17 novembre.
Une date circule avec insistance depuis quelques jours dans les milieux politiques proches du Sun Trust : le 17 septembre, un mardi. Elle pourrait bien marquer la dissolution de l’Assemblée nationale, ouvrant ainsi la voie aux prochaines élections générales. Alors que cette échéance approche, le gouvernement semble accélérer ses actions, multipliant les inaugurations et intensifiant les négociations politiques.
Du côté du Mouvement socialiste militant (MSM), les tractations avec ses partenaires de l’alliance gouvernementale se sont intensifiées par rapport au nombre d’investitures à départager et les candidats à placer.
Les pourparlers avancent également avec le Parti mauricien social-démocrate (PMSD). Toutefois, en dépit de cette apparente urgence, si les affaires gouvernementales et les discussions stratégiques n’aboutissent pas, une autre option pourrait être envisagée.
CALENDRIER ET RITUELS RELIGIEUX : FACTEURS DÉTERMINANTS
La date du 17 septembre revêt une importance particulière en raison du calendrier religieux. Elle précède de deux jours l’entrée dans la période de Pitru Paksha, mieux connue sous l’appellation «marée noire» et durant laquelle la prise de grandes décisions est à éviter. Elle sera suivie par la période de Durgā pūjā, qui se prolongera jusqu’au week-end du 12 octobre. En 2019, cette période avait pris fin le 8 octobre et l’Assemblée nationale avait été dissoute le 6 octobre.
UNE LONGUE CAMPAGNE ?
Si la dissolution venait à avoir lieu, comme pressenti, le 17 septembre, la campagne électorale pourrait s’étendre sur deux mois, jusqu’à une date fixée pour le scrutin. La date du 17 novembre 2024, un dimanche, est évoquée avec insistance. La fin de cette longue période de campagne coïnciderait alors avec la fin de la période des examens scolaires, créant ainsi une fenêtre favorable pour l’organisation des élections. Les examens de Cambridge SC et HSC prendront en effet fin respectivement les 14 et 15 novembre, libérant ainsi les établissements scolaires pour être utilisés comme centres de vote.
Quant aux examens du PSAC, ils se termineront bien avant. Le Nomination Day pourrait, quant à lui, se tenir entre le 4 et le 14 octobre, une période pendant laquelle le calendrier scolaire laisse une fenêtre ouverte.
QUID DE L’ÉLECTION PARTIELLE ?
Un autre enjeu concerne l’élection partielle prévue dans la circonscription n°10 (Montagne-Blanche/GRSE) le 9 octobre. Selon toute probabilité, cette partielle sera tout simplement annulée, car l’Assemblée nationale sera dissoute avant.
Rappelons enfin que le Parlement sera automatiquement dissous le 21 novembre 2024 conformément aux dispositions constitutionnelles, si cela n’a pas eu lieu avant.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !