Ils sont trois membres de la coorpérative à ne pas avoir foi dans le troisième plan de redressement pour sauver la Vacoas Popular Multi-Purpose Cooperative Society. Ce manque de coopération compromet sérieusement l’avenir de la société, les déclarations d’intention ne suffisant plus à maintenir l’optimisme parmi les membres.
Le principal point de litige porte sur l’injonction déposée à la Cour par les trois contestataires pour contrer l’intention du ministère de l’Entreprise et des Coopératives de liquider la société au plus fort du problème. Ce matin, cette injonction devrait normalement être mise de côté, ce qui permettrait alors à la majorité d’appliquer les recommandations du plan qui a la bénédiction des autorités.
Cette dissension entre les membres est due au scepticisme affiché par Dev Dhunnoo, Cyril Toussaint et Yogen Appadoo quant à la viabilité du plan. Interrogé par Le Défi Quotidien mercredi, Dev Dhunnoo campe sur sa position. « Je ne suis pas convaincu par ce plan. Je préfère aller vers la liquidation maintenant plutôt que d’attendre trois ans. Au moins, on pourrait récupérer une bonne partie de notre argent. Je ne réponds pas de ce qui peut se passer plus tard », explique-t-il.
D’où son refus de retirer l’injonction que lui même et ses deux autres compagnons avaient déposée au début de l’éclatement de cette affaire et quand il était question de liquidation. « À l’époque, quand le ministre Sunil Bholah avait annoncé la liquidation, nous étions tous contre, d’où cette injonction. Maintenant, je pense que la liquidation serait meilleure pour nous tous. »
Selon Sunil Jhugroo, porte-parole des membres, l’action judiciaire de ces trois membres compromet sérieusement la constitution d’un nouveau conseil et la mise à exécution des recommandations du rapport.
« Nous sommes convaincus que le plan de sauvetage, présenté en septembre, est la solution à tous nos problèmes. Je ne comprends pas pourquoi Dev Dhunnoo et les autres sont aussi réfractaires à ce plan. Ils devraient lui donner une chance. Après l’assemblée générale du 24 octobre, il avait été convenu que ces trois membres – Yogen Appadoo, Dev Dhunnoo et Cyril Toussaint – feraient le nécessaire, le lundi 26 octobre, pour que leur demande d’injonction soit retirée. Mais ils ont refusé, arguant que certaines mesures préconisées, dont la vente de notre terrain à Flic-en-Flac pour renflouer les caisses, n’étaient pas viables », soutient Sunil Jhugroo.
Irresponsabilité
Interrogé à ce sujet, Sunil Bholah déplore le manque de solidarité parmi les membres. « J’ai personnellement été très attentif aux sollicitations des membres. Je comprends leur crainte de même que leur volonté de sortir de ce mauvais pas. D’ailleurs, j’ai accepté de revoir la composition du board et d’y inclure six de leurs membres, à condition que l’injonction déposée, qui n’a plus sa raison d’être maintenant, soit retirée. J’apprends qu’ils ne sont pas d’accord sur ce point fondamental. Je ne peux rien faire de plus. » Sunil Jhugroo soutient aussi qu’il compte tenir la promesse de rendre aux membres au moins une partie de leur argent avant fin décembre. « Nous travaillons là dessus. Je pense que cela va pouvoir se faire. » La Vacoas Popular Multi-Purpose Co-operative Society est sous administration du ministère de l’Entreprise et des Coopératives depuis mars 2015. Selon le ministère, son comité de direction aurait agi de manière « irresponsable » en approuvant des prêts de plusieurs millions dans des conditions violant les règlements de la coopérative. Agissant sous l’article 47 (10) de la Cooperative Act de 2005 et en concertation avec le Permanent Secretary du ministère de tutelle, le Registrar of Cooperative Societies a révoqué le conseil d’administration et a nommé un ‘Caretaker Committee’ pour gérer les affaires de la société.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !