Live News

Disque de l’Année 2020 : Radio Plus récompense neuf gagnants

Disque de l’Année 2020
Publicité

Les auditeurs étaient nombreux à voter pour les chansons en lice pour le Disque de l’Année 2020 sur Radio Plus. 30 chansons ont été sélectionnées dans trois catégories  différentes : occidentale, locale et orientale. Le jeudi 31 décembre 2020, Radio Plus a procédé à un tirage au sort pour déterminer neuf gagnants qui ont été heureux de remporter chacun un smartphone de la marque Samsung offert par Mauritius Telecom.

La musique est un des plus importants vecteurs de messages et d’émotions. Radio Plus, étant une radio de proximité, propose ce qu’il y a de meilleur en matières musicales à ses auditeurs. Chaque fin d’année, ces derniers ont l’occasion de voter pour leur(s) chanson(s) préférée(s) dans le classement de Disque de l’Année. Lors du traditionnel évènement de réveillon de la Saint-Sylvestre, Radio Plus a réuni les Mauriciens au Caudan Waterfront, Port-Louis. Les dix chansons les plus plébiscitées par les auditeurs dans chacune des trois catégories ont été annoncées ainsi que le nom des gagnants.

Locale

Georges Ama de Mapou, 1er prix : Rs 1 500 de SMS envoyés !

george
Georges Ama, gagnant de la catégorie locale.

C’est la deuxième fois que Georges Ama, 72 ans, remporte le premier prix pour avoir voté pour la chanson Disque de l’Année, catégorie locale. La première fois, «Dipain griye» de Désiré François l’a porté chance et en 2020, il a remporté un prix grâce à « Ki dimoune pou dir» de Sky To Be ft Alain Ramanisum. « Les Mauriciens se retrouvent facilement dans cette chanson. Les paroles reflètent la réalité. Je disais à mon entourage que cette chanson allait être Disque de l’Année. J’ai même dépensé Rs 1 500 dans l’envoi de SMS pour voter pour «Ki dimoune pour dir»», dit-il.


Nawsheen Kaufid de Bell Village, 2e prix : Plus de 600 SMS pour voter pour sa chanson préférée

nawsheen«Molo Molo» de Bigg Frankii ft Mii Guel est la chanson préférée des filles de Nawsheen Kaufid, âgées respectivement de 5 et 9 ans. « Elles aiment que les chansons de Bigg Frankii et les écoutent en boucle, car les paroles sont simples à retenir et la musique donne envie de danser. Pour leur faire plaisir, j’ai donc envoyé plus de 600 SMS pour voter pour «Molo Molo»», dit cette maman de 29 ans.


Jenny François de Roche-Terre, 3e prix : «… elle a mis du baume au cœur »

jennyElle s’est éprise de la chanson «Bisin Twa Mo Baba» de Justice dès la première fois qu’elle l’a entendu. « Les paroles sont puissantes. Ceux qui passent par un moment difficile se retrouveront dans cette chanson. J’étais dans la voiture quand j’ai écouté la chanson et elle a mis du baume au cœur », dit-elle.


Orientale

Ravi Heeraumun de Bel-Air-Rivière-Sèche, 1er prix : Un habituel votant ! 

raviÂgé de 42 ans, Ravi Heeraumun confie qu’il vote chaque année pour sa chanson préférée sur Radio Plus. Le titre qui l’a plus marqué en 2020 est « Burjkhalifa». « Les paroles, la musique et la vidéo de cette chanson ont contribué à sa popularité. Cette chanson me va droit au cœur », dit-il.


Deepa Ramtohul de La Tour Koenig, 2e prix : Une mélomane romantique

deepa« J’aime les chansons romantiques dont les paroles reflètent les sentiments sincères, comme ‘Meri Aashiqui Pasand Aaye’. Chaque année, le romantisme occupe une place importante dans le Disque de l’Année », dit Deepa Ramotohul, 33 ans. Elle a donc voté pour cette chanson à plusieurs reprises. 


Ayush Mehess de Lallmatie, 3e prix : Plus de 825 messages pour cette deuxième participation

ayushÂgé de 15 ans, Ayush Mehess a remporté le troisième prix en votant pour sa chanson préférée, pour la deuxième année consécutive. En 2019, il a voté pour « Señorita» de Shawn Mendes et Camila Cabello, dans la catégorie occidentale. La chanson a terminé à la troisième place du classement. « Pour 2020, j’ai envoyé plus de 825 messages pour voter pour «Aabaad Barbaad». J’aime tellement cette chanson que j’ai voulu qu’elle gagne », dit-il.


Occidentale

Stephan Paul de Stanley Rose-Hill, 1er prix : « J’ai déjà essayé la chorégraphie Jerusalema »

stephan«Jerusalema» a touché le cœur des mélomanes à travers le monde, dont Stephan Paul. « J’aime bien cette chanson et je savais qu’elle faisait partie des favorites. J’ai déjà essayé la chorégraphie de Jerusalema, mais ce n’était pas aussi parfait que celle qu’on voit sur la vidéo », dit-il. Âgé de 31 ans, Stephan indique qu’il vote chaque année. En décembre 2016, il a gagné grâce à « San ou » de Lin.


Simonette Jacquette de La Tour Koenig, 2e prix : Ce que sa fille veut

simonetteBTS est le groupe préféré de sa fille, Anastasia. « Elle a 16 ans et elle écoute les chansons de ce groupe en boucle. Elle a voté plus de 54 fois pour « Dynamite» sur son téléphone. Elle a aussi envoyé des messages de mon numéro. Je lui ai porté chance, on dirait », dit Simone Jacquette, 53 ans.


Yolaine Sauterelle de Quatre-Bornes, 3e prix : Elle a dépensé Rs 5 000 en SMS 

yolaineCela fait trois fois que le nom de Yolaine Sauterelle figure parmi les auditeurs gagnants du Disque de l’Année. En 2016 et 2018, elle a remporté le premier prix. En 2020, elle a terminé sur la troisième marche du podium. « La chanson « Laisse-moi t’aimer» m’a émue. Elle m’a rappelé l’expérience vécue par deux de mes camarades. Les paroles sont fortes », dit-elle.


La popularité des chansons Disque de l’Année 2020

Jerusalema : Cette chanson a été sacrée Disque de l’Année de la catégorie occidentale, sans surprise. Considérée comme un phénomène mondial, elle rend hommage à la ville Jérusalem. Ce tube a cumulé plus de 300 millions de vues sur YouTube et sa chorégraphie est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Ki dimoune pou dire : Sky To Be et Alain Ramanisum en sont les interprètes. Ils indiquent que cette chanson reflète la réalité. Cela a contribué à sa popularité.

Burjkhalifa : Décrocher la… Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde qui se trouve a Dubai, pour quelqu’un ! C’est ce que résume cette chanson qui est un extrait du film « Laxmii» avec Akshay Kumar et Kiara Advani. Comptant plus de 100 millions de vues sur YouTube, la chanson repose sur des paroles en punjabi et donne le rythme.

Découvrez la liste des chansons classées Disque de l’Année 2020 sur Radio Plus 

Orientale : 

  • Burjkhalifa - Laxmii
  • Meri Aashiqui - Jubin Nautiyal & Rochak Kohli
  • Aabaad Barbaad - Ludo 
  • Malang – Malang
  • Garmi - Street Dancer 3D
  • Char Ghar Chalen - Malang 
  • Khuda Haafiz – Khuda Haafiz
  • Ishq Kamaal - Sadak 2
  • Taaron Ke Shehar Ke - Neha Kakkar ft Jubin Nautiyal 
  • Ek Tarfa - Darshan Raval 

Occidentale : 

  • Jerusalema - Master Kg Ft Nomcebo Zikode
  • Dynamite - BTS
  • Laisse Moi T’aimer - Darina Victry 
  • Blinding Lights - The Weeknd 
  • Savage Love - Jason Derulo 
  • Pour toujours - Goulam 
  • Woman - Rudeboy 
  • Mamacita-  Black Eyed Peas
  • Ojoro - Terri 
  • N’y pense plus-  Tayc 

Locale: 

  • Ki Dimoune Pou Dire - Sky To Be ft. Alain Ramanisum 
  • Molo Molo - Bigg Frankii ft. Mii Guel 
  • Bisin Twa Mo Baba - Justice
  • Si Ou Les - Madii Madii ft. Jason Le Boucher 
  • Lokipation - Hansley Boze 
  • Pa Pou Capave Barer - Steve Augustin 
  • Danse Kouma To Le - Julien Verloppe 
  • Only You - Marco Rebet ft. MSY 
  • Ou Menm Sa Enn-  Elijah ft. Linzy Bacbotte 
  • Promi Zire - Solda Kenz ft. Orizinal Blakkayo 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !