La Banque de Maurice a injecté un montant de 100 millions de dollars sur le marché des changes le 9 novembre dernier. Une intervention qui vient régler, mais uniquement temporairement, le manque de dollars sur le marché. Les importateurs espèrent que les prochaines arrivées touristiques vont insuffler un vent de stabilité sur le marché des devises à Maurice.
Publicité
Les Réserves officielles internationales brutes du pays s’élevaient à Rs 286,8 milliards soit 6,5 milliards de dollars à la fin du mois d’octobre 2022 contre 7,33 milliards de dollars à fin septembre 2022, selon les données de la Banque de Maurice. Les recettes brutes du tourisme ont cependant été impactées par la pandémie. Estimées à Rs 63 milliards en 2019, les recettes touristiques ont chuté à Rs 17 milliards en 2020 et à Rs 15 milliards en 2021. Cela n’a pas été sans conséquence sur le marché des changes.
Les importateurs croisent les doigts en espérant que la situation s’améliore. Les indicateurs sont positifs alors que les revenus touristiques entre janvier et août 2022 ont, selon la Banque centrale, atteint Rs 36 milliards. Cependant, le problème de la disponibilité des devises sur le marché n’a pas été complètement résolu. Certes, Yusuf Sambon, directeur de Lolo Hypermarket, reconnaît que la situation s’est légèrement améliorée par rapport aux mois précédents. « Dans un passé récent, il nous a fallu attendre deux à trois semaines pour obtenir le montant de devises achetées auprès des banques. C’est toujours le cas aujourd’hui, lorsqu’on demande un gros montant », fait-il comprendre. Pour autant, Sonny Wong, Chief Operating Officer d’Innodis, concède, pour sa part, que la situation reste toujours compliquée. Au bout de la chaîne de l’importation, l’effet néfaste atteint également les fournisseurs. « Nous obtenons les devises en retard et en quantité limité. La demande est supérieure à l’offre. Cela cause du retard dans le paiement auprès de nos fournisseurs, ce qui risque également de retarder les importations dans certains cas », soutient-il.
La semaine dernière, le ministre des Finances a annoncé une intervention « massive » de la Banque de Maurice sur le marché intérieur des changes. Dans la foulée, la Banque centrale a, le 9 novembre dernier, vendu 100 millions de dollars sur le marché des changes au taux de Rs 43,80. Cette injection ramène le total des interventions de la Banque de Maurice sur le marché intérieur des changes à 3,5 milliards de dollars depuis le début de la pandémie. Bien que saluant la dernière intervention de la Banque de Maurice, les importateurs sont d’avis que cela n’est qu’une solution temporaire. Sonny Wong affirme qu’Innodis achète quotidiennement des devises afin de financer l’importation d’une centaine de conteneurs par an. Chez Lolo Hypermarket, l’on importe en moyenne deux à trois conteneurs par semaine.
Par ailleurs, la situation des devises à Maurice devrait également être jalonnée par le contexte international. Avinash Goburdhun, directeur général de Wensum Textile, constate que la situation est très difficile au niveau international, en raison notamment de la crise ukrainienne. « Nous achetons très peu de devises pour nos importations. Nous utilisons les dollars que l’on reçoit pour nos exportations. Il faudra attendre que le tourisme reprenne pour avoir des devises sur le marché », argue-t-il. Entre-temps, les importateurs ont déjà anticipé la période festive. Les achats d’Innodis pour la période de novembre-décembre ont été effectués depuis septembre dernier. Idem pour les produits de Lolo Hypermarket qui sont arrivés en ce mois de novembre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !