Actualités

Disparition présumée de 16 kg d’héroïne : le FFC s’intéresse aux moyens utilisés durant les pesées

drogue

Un Fact-Finding Committee (FFC), présidé par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen, a été institué pour faire la lumière sur la disparition présumée de 16 kilos d’héroïne. Ce comité s’intéresse aux moyens utilisés durant la pesée de la drogue saisie dans le port, en mars 2017. Lors des prochaines séances du FFC, les balances utilisées par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) et le Forensic Science Laboratory (FSL) seront étudiées.

Publicité

Le FFC veut comprendre pourquoi la brigade antidrogue n’a pas utilisé de balance électronique. L’Adsu se serait servi d’une balance à ressort, alors que le FSL aurait utilisé une balance électronique. Le comité se penchera principalement sur le choix d’une balance à ressort pour la pesée.

Après la saisie de 135 kilos d’héroïne dans des sableuses à pression, les limiers de la brigade antidrogue avaient fait deux pesées. Une première fois dans un entrepôt au port et une seconde à son quartier général aux Casernes centrales, avant la mise sous scellés de la drogue. Aucune différence n’avait été notée, alors que le poids affiché au FSL lors de l’analyse de l’héroïne avait indiqué 119 kg, soit 16 kg de moins. Si, au début, la thèse du poids de l’emballage avait été évoquée pour expliquer cette disparité, cela ne semble pas convaincre.

Posture délicate

Lors des auditions précédentes, l’Adsu s’était retrouvée dans une posture délicate, après qu’il a été établi qu’une vérification avait été faite, en l’absence de l’Exhibit Officer responsable de la mise sous scellés de l’héroïne saisie le 9 mars 2017 au port. L’exercice de vérification avait eu lieu, quelques mois après la saisie sur un bateau en provenance de l’Afrique du Sud.

Le FFC veut comprendre comment cette « vérification » s’est déroulée dans de telles circonstances. « Les vérifications sont courantes dans l’Exhibit Room de l’Adsu, mais elles doivent se faire en présence des agents qui ont mis la drogue sous scellés », explique la brigade antidrogue. Durant son audition devant le FFC, le policier ayant agi comme Exhibit Officer dans l’affaire Kistnah avait confirmé qu’il n’était pas présent durant cet exercice. Une pratique qui n’est pas conforme aux règlements.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !