
Maurice mobilise ses moyens aériens pour soutenir Madagascar dans la recherche du MV Azfardath & Windio, disparu en mer depuis le 16 juin avec 19 personnes à bord. Malgré plusieurs missions de reconnaissance menées par la National Coast Guard, aucun signe du navire n’a été détecté. Les autorités n’écartent pas un acte de piraterie.
Publicité
Le MV Azfardath & Windio, un petit navire battant pavillon malgache, est porté disparu depuis le 16 juin. En réponse à une demande officielle de Madagascar, Maurice a déployé deux avions Dornier de la National Coast Guard (NCG) dans le cadre d’une opération de recherche et de sauvetage. L’opération s’est déroulée dans le cadre des accords régionaux de coopération en matière de sécurité maritime.
Les deux appareils mauriciens ont effectué plusieurs missions de reconnaissance aérienne pendant la période du 4 au 8 juillet, au départ de Mahajanga, dans le nord-ouest de Madagascar. Aucun signe du bateau n’a été détecté, malgré des contacts établis avec les navires présents dans la zone.
Le MV Azfardath & Windio, avec à son bord 19 membres d’équipage, avait quitté Mahajanga pour Anjouan (Comores) et devait arriver en 72 heures. Le 3 juillet, sans nouvelles de l’équipage, le ministère des Affaires étrangères de Madagascar a alerté les autorités mauriciennes. Sur approbation du gouvernement, la NCG a immédiatement engagé ses moyens aériens pour l’opération qui a été lancée dès le lendemain.
Le premier avion, le MPCG-4, a quitté Maurice le 4 juillet, suivi du MPCG-5 pour le soutien logistique. Les recherches ont été coordonnées par le Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC Mauritius), en lien avec le Regional Coordination Operations Centre (RCOC) basé à Victoria, Seychelles. À ce stade, les autorités n’écartent pas la piste d’un acte de piraterie maritime. Les recherches se poursuivent, alors que l’inquiétude grandit quant au sort des membres d’équipage.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !