Faits Divers

Disparition de quatre pêcheurs à l’île-Ronde: la NCG met fin aux recherches

Le mercredi 1er juin, la National Coast Guard a mis officiellement fin aux recherches en vue de retrouver les quatre pêcheurs disparus le 30 novembre 2015.

Publicité

Les autorités ont décidé de mettre « officiellement » fin aux recherches dans les environs de l’île Ronde depuis le 1er juin dernier. C’est ce qu’a déclaré un haut cadre de la National Coast Guard (NCG). Une des principales raisons évoquées : « le coût des déplacements ». « Les deux premiers mois, les recherches étaient intensives. Au fil du temps, l’espoir s’est amenuisé en vue de retrouver des survivants », a-t-il déclaré. Le haut cadre en question explique le coût élevé du déplacement : « Nous avons déployé plusieurs moyens pour ces recherches. Nous avons même utilisé le Dornier. Cet appareil a besoin entre 140 à 200 litres d’essence lors d’une sortie. Cependant, nous pouvons rassurer le public que nous avons multiplié les recherches dans toute cette région, soit près de l’île-Ronde, l’île-Plate et l’île-aux-Serpents. » Pour rappel, quatre pêcheurs : Anand Auckhajee, 54 ans, Clovis Furcy, 74 ans, Rajesh Panchoo, 43 ans, et Satyanand Cheyetun, 54 ans, avaient pris la mer le 30 novembre 2015 à bord d’une petite embarcation, nommée le Coruscan. Les multiples sorties du Dornier, de l’Helicopter Squadron, des bateaux de la NCG et autres bateaux de pêche n’ont pu mettre la main que sur un jerrican de diesel du Coruscan, 15 jours après la disparition du bateau. Reebouraden Permall, le propriétaire de l’embarcation, explique qu’à ce stade, les recherches sont difficiles : « Nous n’avons pas abandonné ces familles. Nous sympathisons avec elles, mais six mois se sont écoulés et c’est difficile d’y croire encore. Surtout dans la région de l’île-Ronde, où la navigation est dangereuse. Je comprends la position de la NCG ». À noter que le Code Civil (Amendment) Bill a été voté en 2011 afin de réduire le délai légal avant de déclarer le décès d’une personne portée disparue. Cette décision peut être prise par un juge après une demande d’un proche ou du bureau de l’Attorney General.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !