Live News

Discussions entre le Royaume-Uni et Maurice : les Chagossiens des Seychelles veulent en faire partie

Les Chagossiens souhaitent que l’archipel soit autonome, tout comme l’est Rodrigues.

Les négociations entre Maurice et le Royaume-Uni au sujet de l’archipel des Chagos sont en cours. Les Chagossiens vivant aux Seychelles veulent en être. « Nous avons déjà envoyé une lettre au Royaume-Uni pour demander à faire partie des négociations », a déclaré le porte-parole du Comité seychellois des Chagossiens, Pierre Prosper, dans une déclaration à Seychelles News Agency. 

Publicité

Ils ont contacté le Royaume-Uni au sujet du différend entre le gouvernement mauricien et la communauté chagossienne sur leur exclusion des négociations. La lettre fait référence au fait que Maurice, qui a perdu les Chagos avant d’obtenir son indépendance en 1968 alors qu’il était sous la colonisation de la Grande-Bretagne, cherche maintenant à récupérer l’archipel.

Pierre Prosper indique qu’alors que Maurice revendique sa souveraineté, les Chagossiens, eux, veulent qu’on leur accorde la priorité de retourner sur les îles s’ils le souhaitent. Ils souhaitent également que l’archipel soit autonome, de la même manière que l’est Rodrigues, une autre île qui fait partie de Maurice. 

« Si Maurice n’est pas d’accord avec ce que nous voulons, nous demanderons qu’un référendum soit organisé pour que les Chagossiens puissent voter afin de savoir s’ils veulent faire partie de Maurice ou du Royaume-Uni », a ajouté le porte-parole. 

Un article publié ce mois-ci dans le journal britannique The Guardian indique qu’une action juridique a été tentée pour stopper les négociations, tout en affirmant que l’opinion des Chagossiens est ignorée. Il est également dit que Bernadette Dugasse, qui est née à Diego Garcia, une île qu’on appelle aujourd’hui le territoire britannique de l’océan Indien, demande un contrôle judiciaire de l’approche du gouvernement dans les négociations. 

Selon Pierre Prosper, les Chagossiens des Seychelles soutiennent cette démarche. Mais il précise qu’ils veulent aussi que le gouvernement britannique verse des réparations à toutes les personnes qui ont été forcées à quitter leur foyer il y a bien des années.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !