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Discussions entamées avec une autorité australienne : le Cashless Bus Ticketing System bientôt à Maurice

Les autorités sont déterminées à aller de l’avant avec le Cashless Bus Ticketing System au pays. Après plusieurs réunions tenues par des hauts fonctionnaires au sein du ministère du Transport, la Public Transport Authority of Western Australia est en pole position pour un possible partenariat.

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Selon nos recoupements d’informations, une réunion avait été organisée vers la fin du mois dernier, à titre consultatif, sans aucun engagement de la part des parties, avec le directeur de projet de la Public Transport Authority of Western Australia, Philip Quenby. Cela, afin d’avoir une meilleure compréhension du Cashless Ticketing System en Australie et d’être en meilleure position pour définir les exigences d’un Automated Fare Collection System pour Maurice. Suite à cette rencontre, le ministère envisage de conclure un protocole d’accord avec l’organisme australien.

Dans les milieux concernés, on indique que le bureau du Premier ministre est en train de suivre ce projet de près. « On veut aller de l’avant afin de connaître le montant qu’il faut remettre aux opérateurs d’autobus en guise de ‘free travel’. Vu qu’on n’a pas d’expertise au pays, on ira vers un partenariat gouvernement à gouvernement », fait-on comprendre. S’il y a des abus en ce moment, personne ne peut le savoir. Il se peut que certains autobus refusent de prendre des personnes âgées, alors que le gouvernement continue de leur allouer de fortes sommes d’argent. Un montant de Rs 1,2 milliard est actuellement décaissé pour le transport gratuit.

Avec ce nouveau système, tous ceux qui voyageront n’utiliseront plus d’argent liquide, mais seront dotés d’une carte. Celle-ci doit être alimentée. Ainsi, le paiement aux compagnies d’autobus par le gouvernement sera fait sur le nombre de personnes qui voyageront et ce système sera plus transparent.

Lors de la réunion, le comité a fait un état des lieux du système de transport public. Celui-ci comprend une flotte de 2 000 bus et les services sont actuellement assurés par la National Transport Corporation, un opérateur paraétatique sous l’égide de ce ministère, quatre grandes compagnies de bus privées et environ 800 opérateurs individuels regroupés en 13 coopératives de bus. Environ 500 000 passagers prennent l’autobus quotidiennement et la structure tarifaire est basée sur la distance. Les transports publics ont un système de billetterie manuel. Les passagers paient en espèces et le conducteur leur délivre un ‘ticket’. D’autre part, les opérateurs de bus soumettent leurs relevés de recettes mensuelles à la National Land Transport Authority (NLTA) afin de bénéficier d’un soutien financier.

 

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