Les discussions préliminaires entre le MSM et le PMSD prendront une autre tournure cette semaine, avec en toile de fond, la répartition des tickets électoraux et le possible alignement des candidats en vue des élections générales. Tout semble indiquer que le PMSD aura un quota maximal de 10 tickets.
Publicité
Les pourparlers entre le Mouvement socialiste militant (MSM) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) sont « encore en phase embryonnaire ». Si les discussions sont fructueuses, fait-on comprendre au niveau du gouvernement, le PMSD pourrait se voir attribuer un quota maximal de 10 tickets. Les circonscriptions ciblées, sauf permutations de dernière heure, sont les GRNO/Port-Louis Ouest (1) ; Port-Louis Sud/Port-Louis Central (2) ; Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (3), Port-Louis Nord/Montagne-Longue (4) ; Grand-Baie/Poudre-d’Or (6), Vacoas/Floréal (16) ; Curepipe/Midlands (17) ; Belle-Rose/Quatre-Bornes (18) ; Stanley/Rose-Hill /19) et Beau-Bassin/Petite-Rivière (20).
Le secrétaire général du PMSD, Mamad Khodabaccus, avance toutefois que le parti a réclamé une douzaine de tickets. « Pour le MSM, l’enjeu est de taille. Il faut s’assurer du soutien du PMSD. Un parti bien implanté, notamment dans certaines circonscriptions urbaines pourrait jouer en faveur de l’alliance gouvernementale. Le PMSD espère s’assurer une visibilité et un rôle stratégique plus important sur l’échiquier », fait-on comprendre au niveau du gouvernement.
Réticences
Toutefois, au sein même du MSM, les discussions ne font pas l’unanimité. Certains affichent une certaine « réticence » face à l’intégration du PMSD dans l’alliance, s’interrogeant sur « l’impact réel de ce partenariat ». « Nous nous demandons si le poids politique du PMSD est suffisant pour justifier la concession de ces 10 tickets, particulièrement dans les circonscriptions rurales où le MSM compte déjà des candidats solides et locaux », souligne-t-on.
Selon des informations sur le terrain, la présidente du parti, Aurore Perraud, fait face à de nombreuses difficultés depuis environ deux semaines dans la circonscription no 12 (Mahébourg/Plaine-Magnien).
Consolider des bases
« Plusieurs signaux laissent penser que cette alliance jouera en faveur du bloc MSM-ML-Linite Militant, une fois le PMSD à nos côtés. Ce sera comme un puzzle qui s’assemble parfaitement », confie notre source au gouvernement. Cependant, la question de la répartition des tickets reste un point sensible. Si le PMSD est assuré d’obtenir des places dans certaines circonscriptions stratégiques, indique-t-on, comme les circonscriptions numéro 1 ou numéro 4, il est également clair que ses candidats ne seront pas à la tête des trios de l’alliance. « Les candidats bleus ne dirigeront pas le trio, mais le PMSD sera traité sur un pied d’égalité, comme n’importe quel autre partenaire. La répartition des tickets se fera en fonction des chances de succès électoral des candidats », précise-t-on.
L’objectif est simple : maximiser les chances de victoire dans chaque circonscription en alignant des candidats capables de l’emporter. Cette stratégie pourrait permettre à l’alliance de consolider ses bases dans des régions où le PMSD a historiquement une influence, tout en renforçant le partenariat avec le MSM et le ML.
« Les potentiels candidats sont déjà identifiés »
« Les discussions en sont encore au stade préliminaire. Il est essentiel de clarifier les choses avec nos deux autres partenaires d’alliance, à savoir le Muvman Liberater et Linite Militant », affirme Mamad Khodabaccus, secrétaire général du PMSD. Interrogé par Le Défi Quotidien sur les potentiels candidats de son parti, il se montre confiant : « Les noms des candidats sont déjà en tête. Nous ne rencontrerons aucune difficulté à les désigner. ». Cependant, il admet que l’exercice de répartition des tickets ne se fera pas sans concessions. « Il y aura des sacrifices à faire », concède-t-il, en faisant référence aux négociations à venir entre les différents partis de l’alliance.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !