Actualités

Discours-programme - PME : se tourner vers l'industrie 4.0 et l’entrepreneuriat numérique

Développer les entrepreneurs et la main-d'œuvre en misant sur l’entrepreneuriat numérique pour apporter son soutien aux nouvelles entreprises dirigées par des jeunes (youth led start ups). C’est ce que compte faire le gouvernement pour les PME.

  • Adapter des politiques industrielles et commerciales pour garantir des fondamentaux macroéconomiques solides afin de se tourner vers l'industrie 4.0.
  • Le gouvernement numérisera les services publics et créera le E-Mauritius.
  • Des incubateurs  technologiques seront créés en ciblant le secteur des PME.
  • L’État mauricien envisage de transformer le secteur des coopératives pour s'engager dans les secteurs émergents (Blockchain, Robotics, Internet of Things, Intelligence artificielle).
  • Consolider son partenariat avec les entreprises, en mettant l’accent sur le dialogue avec toutes les parties prenantes et les syndicats (trade policies).
  • Un référentiel centralisé sera disponible aux entreprises pour avoir accès aux données, licences et obligations de déclarations

Narrainen Sivaramen, jeune entrepreneur : « Encourager les jeunes vers l’entrepreneuriat »

Narrainen Sivaramen, jeune entrepreneur et fondateur d’Eiffly basé en France et Maurice, trouve que c’est une bonne mesure d’encourager les jeunes à se tourner vers l’entrepreneuriat. Mais cela comporte un risque que ce jeune soit endetté. La Trade License a un coût et le marché local est rude. En revanche, cette mesure peut créer des emplois. Le jeune start-up peut aussi réaliser des profits élevés (entreprise florissante).

Sunil Bholah : « Atteindre une contribution de 52% au PIB d’ici 2026 »

Sunil Bholah, ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, soutient que l’objectif est de faire de l’entrepreneuriat la force motrice de l’économie. “On vise  une contribution de 52% au PIB d’ici 2026. Afin de dynamiser l’entrepreneuriat, j’estime qu’il faut inciter les jeunes à se lancer dans cette voie”, dit-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !