Le fils de feu James Burty David, qui est aussi député du PTr au no 1 (Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest), a fait ses premiers pas au Parlement à l'heure des débats sur le discours-programme, ce lundi 3 février. Il a été le premier membre de l’opposition à prendre la parole.
Publicité
Fabrice David s’est interrogé sur les défis qui guettent le pays pour mettre en pratique les mesures annoncées. Il se demande comment le gouvernement va-t-il financer tous ses projets, « alors que la dette publique s’élève à Rs 327 milliards ».
Le salaire minimum a été l’un des sujets évoqués par Fabrice David lors de son intervention. Ce dernier se dit inquiet de l’impact du salaire minimum fixé à Rs 10 200, qui est entré en vigueur le mois dernier, au sein des Petites et moyennes entreprises (PME). Le député rouge craint des licenciements dans ce secteur. « The load put on SME would lead to unemployment. »
Selon Fabrice David, les employeurs de ce secteur éprouveraient des difficultés à payer leurs employés. Il demande ainsi au gouvernement de reconsidérer son soutien aux PME.
Fabrice David dit reconnaître les efforts du gouvernement pour venir en aide aux plus démunis. Cependant, le député rouge trouve « alarmant » l’absence d’un plan « cohérent » afin de rehausser le revenu pour financer les mesures sociales annoncées dans le discours-programme 2020-2024.
Le député rouge a déploré le fait que le gouvernement n’ait fait « aucune mention » à la transformation des infrastructures pour les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap moteur dans son programme.
Fabrice David demande ainsi au gouvernement de revoir les lois sur la construction, l’aménagement urbain et les routes afin d’offrir une meilleure accessibilité aux handicapés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !