Actualités

Discours-programme - Femme : implacable dans la lutte contre la violence domestique

  • Consolidation de la cellule familiale en faisant des valeurs familiales un pilier de la société mauricienne.
  • Le gouvernement sera implacable dans la lutte contre toute sorte de violences y compris la violence domestique.
  • Le PM présidera un comité de haut niveau pour élaborer une stratégie afin d’éliminer les sexospécificités de la violence.
  • Une nouvelle campagne de sensibilisation sera mise en œuvre.
  • Les victimes de violence domestique et leurs enfants à charge bénéficieront de plus de soutien en termes d’abris, de conseil professionnels et d’assistance juridique.
  • Un congé parental d'un mois sera instauré en plus des 14 semaines de congé de maternité accordées à une mère.

Anushka Virahsawmy : « Un partenariat État-ONG plus qu’essentiel  »

La directrice de Gender Links trouve que même si les mesures annoncées sont intéressantes, il est très important que le gouvernement travaille en collaboration avec les ONG et toutes les parties prenantes pour les concrétiser. « Plusieurs shelters existent déjà pour accompagner les victimes de violence. Il faudrait que le GM songe à allouer des fonds à ces ‘shelters’ afin de leur permettre d’encadrer davantage de victimes », fait ressortir Anushka Virahsawmy. Et d’ajouter qu’il est aussi primordial de venir avec des mesures de soutien ou punitives pour les agresseurs. Elle estime aussi qu’il faut commencer la sensibilisation sur la Gender-based Violence très tôt dans les écoles.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !