Actualités

Discours-programme : Fazila Jeewa-Daureeawoo donne la réplique à ses détracteurs

Fazila Jeewa-Daureeawoo.

La ministre de l’Intégration sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, s’est attardée sur les réalisations du gouvernement ces cinq dernières années. « Notre Premier ministre travaille avec beaucoup de sérieux. Je suis convaincue qu’il va mettre en oeuvre toutes les mesures annoncées », lance-t-elle. 

Publicité

Fazila Jeewa-Daureeawoo a, par ailleurs, énuméré quelques mesures phares du gouvernement. Notamment la hausse de la pension universelle. « Le budget de mon ministère est passé de 14,7 milliards en 2014 à 28,8 milliards en 2020. Ce qui représente une hausse de 96 % », poursuit la ministre. 

Elle a aussi tenu à répondre à ses détracteurs de l’opposition sur le Disability Bill qui a été rédigé mais pas encore introduit au Parlement. « Ce n’est certainement pas parce qu’on n’a pas travaillé dur ou que notre gouvernement n’a pas à cœur le bien-être des personnes en situation de handicap », rétorque Fazila Jeewa-Daureeawoo.

La ministre de l’Intégration Sociale poursuit qu’après consultation avec le State Law Office, il sera nécessaire d’amender la Constitution pour une mise en application optimale de cette loi. 

« Nous savons tous que quand on introduit une loi, nous devons être en position de bien l’appliquer », lâche-t-elle. 

Les explications de Kavi Ramano 

Le ministre de l’Environnement est revenu sur sa décision de s’aligner avec l’Alliance Morisien sous la houlette de Pravind Jugnauth. « Je considère que mes actions politiques sont guidées par mes convictions. Je suis de ceux qui tiennent le même langage peu importe le milieu où ils se retrouvent », affirme Kavi Ramano. Il indique avoir commencé à s’engager politiquement très tôt. Il ajoute : « Il n’y a aucun compromis possible entre mes convictions et le clientélisme politique. Mes convictions se rapprochent de celles de la classe des travailleurs ». Le ministre de l’Environnement a aussi été critique envers l’opposition. Concernant le MMM, son ancien  parti, Kavi Ramano avance que ce parti est « malade ». 

Par ailleurs, le ministre de l’Environnement soutient que face aux défis qui guettent le pays, il est réconfortant de noter que l’engagement du gouvernement est d’œuvrer pour une croissance inclusive, résiliente et responsable, débouchant sur une transition écologique.


Les Interventions

Naveena Ramyad : «Les jeunes ont confiance dans la vision de Pravind Jugnauth»

La députée Naveena Ramyad a soutenu que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, est un homme de principe. « La plupart des parlementaires de la majorité ont été élus pour la première fois. On doit se demander pourquoi les jeunes ont soutenu le Premier ministre lors des dernières élections générales et pourquoi ils ont cru en lui. La raison est simple, c’est parce que les jeunes savent la vision du Premier ministre pour le pays et ont confiance en lui », a-t-elle souligné lors des débats sur le discours programme. Elle a indiqué qu’on aura des investissements dans la construction des techno parcs. La Chief Whip a également souligné que certains sont en train de contester les élections. Or, ajoute-t-elle, « depuis l’accession du pays à l’indépendance, il y a eu 11 élections générales et toutes ont été organisées démocratiquement. En 2009, le gouvernement d’alors était venu avec la réforme électorale, mais le projet avait été rejeté par les membres de l’opposition d’alors. En 2019, l’opposition a encore une fois rejeté le projet de réforme électorale », a-t-elle dit. 

Gilbert Bablee : «Le kreol morisien doit être utilisé au Parlement»

Le secrétaire parlementaire privé, Gilbert Bablee, a rendu un vibrant hommage à sir Anerood Jugnauth. Il a indiqué que depuis 1983, à chaque fois que sir Anerood a été à la tête du pays, il a laissé son empreinte. « La relève est là, en la personne de Pravind Jugnauth. En 2017, il est devenu le Premier ministre du pays dans le respect de la Constitution, mais certains disaient qu’il avait accédé à la tête du gouvernement par ‘l’imposte’ et que c’était de manière anticonstitutionnelle. En novembre 2019, il a été élu en tête de liste et le sobriquet ‘l’imposte’ a volé en éclats. Ce gouvernement travaille dans la continuité », a-t-il ajouté.  Il a plaidé en faveur de l’usage du kreol mosisien au Parlement. « 52 ans après l’indépendance, il est grand temps qu’on utilise notre langue maternelle. Durant les congrès, lors des dernières élections générales, on a utilisé cette langue, pourquoi ne pas l’utiliser à l’Assemblée nationale », a-t-il avancé.

Rajanah Dhaliah : «Le progrès est la devise de ce gouvernement»

Le progrès est la devise de ce gouvernement et Pravind Jugnauth a une vision à long terme pour le pays. C’est pourquoi lors des dernières élections générales, il a été reconduit au poste de Premier ministre. C’est ce qu’a souligné le Parliamentary Private Secretary (PPS), Rajanah Dhaliah.   Le PPS a indiqué que les élections générales de 2019 ont une portée historique non seulement en raison de la deuxième défaite de Navin Ramgoolam mais aussi car c’est la deuxième défaite successive du Parti travailliste. 

Metro Express

Alan Ganoo : «Aucune modification sur l’alignement original»

Le ministre du Transport et du Light Rail, Alan Ganoo, a, dans une déclaration au Parlement, lundi matin, souligné qu’il n’y a eu aucune modification sur l’alignement original du Metro Express de Vandermeersch à Barkly. À savoir qu’il n’a jamais été question d'aménager des pilotis entre ces deux régions. Il est revenu sur la Private Notice Question du leader de l’opposition, Arvin Boolell, du lundi 24 février, axée sur le Metro Express. Le ministre a expliqué que les services de Singapore Cooperation Enterprise (SCE) avaient été sollicités par le gouvernement en 2012 afin d’être le Project Manager sur le développement du Mauritius Light Rail Transit Business Case. « SCE avait soumis le plan original de l’alignement en 2013 au Mauritius Light Rail Transit. J’ai rencontré les représentants de SCE le 27 février 2020 et la compagnie m’a assuré qu’il n’y a eu aucun changement du plan original de Vandermeersch à Barkly », a-t-il précisé. 

Francisco François : «Le colonialisme politique, véritable danger pour Rodrigues»

Le député de l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR) a été très critique envers le PMSD, sans toutefois le nommer. Il a choisi une dose d’humour pour commencer sa tirade. « La météo de Maurice a baptisé le cyclone tropical Francisco, plusieurs personnes m’ont appelé pour me demander si ce cyclone était un danger pour Rodrigues. Je leur ai dit que Francisco ne représente aucun danger. Le vrai danger pour Rodrigues est le colonialisme et le néo colonialisme politique exercé par un parti soi-disant social et démocrate », a soutenu le député de l’OPR. Il a également parlé des dangers du changement climatique. Francisco François propose la mise sur pied d’un comité parlementaire pour se pencher sur la question. Selon lui, Rodrigues a montré la voie, avec l’abolition de l’utilisation des sacs en plastique.

Séance le 6 Mars

Le parlement a été ajourné au vendredi 6 mars à 15 heures. C’est le ministre du Commerce Yogida Sawmynaden qui relancera les débats sur le discours programme. Arvin Boolell, sera de nouveau présent dans l’hémicycle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !