Politique

Discours programme : consensus au sein de l’opposition pour ne pas être présent

L’opposition a choisi de boycotter le discours programme, présenté ce vendredi 24 janvier. Il y a consensus, précise le leader des mauves Paul Bérenger, lors de la première conférence de presse du parti en 2020, qui s’est tenue à l’hôtel Hennessy Park, à Ébène, samedi. D’autres thèmes ont été abordés, notamment l’économie, les Chagos, le Children’s Bill et le Gender Equality Bill.

Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) a souligné que les députés mauves ne seraient pas présents pour la présentation,  mais participeraient activement aux débats et discussions portant sur les projets de loi et aux  questions parlementaires. « Nous préconisons cette attitude, car le MMM juge que les dernières élections générales  n’étaient pas free and fair. Les noms de plusieurs électeurs n’étaient pas sur la liste électorale », a-t-il dit. 

Le MMM a toujours été en faveur d’un Children’s Bill, clame le leader mauve.  Il a indiqué que la nouvelle ministre a déclaré que l’âge légal du mariage serait désormais de 18 ans, au lieu de 16 ans. « La section 144 du Code Civil prévoit déjà qu’on ne peut pas se marier avant 18 ans, mais deux dispositions font exception. Premièrement, si les parents donnent leur feu vert et ensuite, si un juge en chambre donne son aval dans l’intérêt du mineur. Nous demandons qu’il n’y ait pas le feu vert parental », a-t-il dit. « L’âge permettant aux jeunes d’avoir des relations sexuelles sera également à 18 ans. Il faut ainsi venir avec un débat sérieux », a-t-il dit.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !