Actualités

Discours-programme - Commerce et industrie : cap sur l’amélioration du climat des affaires

Rationaliser les licences et rendre les processus commerciaux plus faciles. Telle est la vision du gouvernement afin de créer un environnement des affaires attrayant.

  • Élaboration d’un plan stratégique qui mettra l’accent sur la promotion d'une production axée sur l'innovation et la technologie. Le but est de renforcer la compétitivité au niveau des exportations et sur les activités de substitution aux importations.
  • Adaptation des politiques industrielles et commerciales aux nouvelles réalités et exigences de l'économie mondiale et aux aspirations des jeunes.
  • Rationalisation des licences et des processus commerciaux visant à placer Maurice parmi les dix meilleurs pays pour faire des affaires. Des efforts particuliers seront faits pour assurer l'exécution rapide des contrats et le règlement des différends commerciaux.
  • Consolidation d’un partenariat efficace et durable avec les entreprises et l'industrie, en mettant l'accent sur le dialogue avec toutes les parties prenantes, y compris les syndicats.
  • La création d’un référentiel centralisé pour permettre aux entreprises et aux agences du secteur public concernées d'avoir accès aux données, licences, permis et obligations de déclaration.

Lilowtee Rajmun-Joosery, directrice de la Mauritius Export Association : « La révolution technologique est importante »

« Rassurée que le secteur manufacturier soit mentionné dans le discours-programme. » C’est le sentiment que partage la directrice de la MEXA. « Cependant, on est toujours en mode de ‘wait and see’. On espère que les mesures annoncées seront concrétisées », fait-elle ressortir.  Selon elle, le secteur manufacturier a besoin d’une attention particulière dans le contexte économique actuel. « Nous accueillons favorablement le fait que l’accent soit mis sur la technologie. C’est très important pour la relance du secteur », avance-t-elle. Par ailleurs, elle est d’avis qu’il faut assurer une synergie entre les différents secteurs de l’économie mauricienne.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !