Live News

Discours-programme : ces pôles de croissance en devenir

Plusieurs lois seront adoptées pour booster l’économie bleue. Plusieurs lois seront adoptées pour booster l’économie bleue.

L’économie bleue, le tourisme culturel, les industries créatives… Ce sont-là les secteurs sur lesquels le gouvernement souhaite mettre l’accent. Il envisage d’introduire des nouvelles lois, des formations et d’autres mesures pour atteindre ses ambitions.

Publicité
  • Afin de dynamiser l’économie bleue, le gouvernement adoptera une série de lois en vue de créer un cadre unifié pour le développement de plusieurs activités. Il viendra ainsi de l’avant avec un Unified Regulatory Framework, un Offshore Petroleum Bill, un Seabed Mineral Bill. Il sera aussi question de la création d’un Marine Biotechnology Hub, parmi d’autres.
  • Le gouvernement s’engage à appuyer le développement de l’aquaculture et du secteur de la pêche. Cela à travers la formation des artisans pêcheurs aux techniques de la pêche industrielle et semi-industrielle.
  • Les autorités entendent dynamiser les industries créatives. Pour ce faire, on mettra en place de nouveaux plans et aménagera les infrastructures appropriées pour promouvoir les activités artistiques.
  • De même, on adoptera une politique forte pour le développement et la promotion du tourisme culturel tout en créant de nouvelles opportunités pour les artistes locaux.
  • Une attention spéciale sera accordée au développement de l’économie circulaire. Il s’agira de promouvoir une culture de recyclage et de s’engager dans la production, la distribution des produits et services durables.

Ganessen Chinnapen (économiste) : « C’est un programme qui améliorera le climat des affaires »

Le programme gouvernemental 2020-2024 est un exposé bien conçu de la vision, de l'engagement et l’enthousiasme du gouvernement pour construire une île Maurice moderne, inclusive et verte en ancrant la révolution industrielle 4.0 en tant que locomotive du développement et de la croissance. C’est en ces termes que l’économiste Ganessen Chinnapen a commenté le programme gouvernemental.

Un programme qui, avance-t-il, englobe tous les ingrédients clés : moteurs de croissance et valorisation des ressources pour assurer la préparation de l'ensemble de la population à s'adapter au concept de Maurice 2.0.

Le programme, fait-il ressortir, mentionne également des investissements massifs grâce à des percées innovantes dans la santé, le bien-être des citoyens, la formation et le développement des compétences des jeunes pour améliorer leurs compétences en matière d'employabilité. « Il s'agit d'un programme qui améliorera le climat des affaires et stimulera la confiance des investisseurs dans le pays. C'est aussi une quête pour que chacun  apporter sa contribution pour faire de l'île Maurice une économie à revenu élevé d'ici 2023, mais le seul défi que nous devons relever est d'assurer la bonne mise en œuvre et l'efficacité de nos institutions », conclut Ganessen Chinnapen.


Économie : la technologie au cœur de l’industrialisation

  • Industrie 4.0. Un nouveau terme s’incruste dans la transformation du paysage économique. Le gouvernement capitalise sur le progrès antérieur dans ce domaine pour bâtir un pays intelligent, car la prochaine étape sera propulsée par la connaissance et la technologie.
  • Le gouvernement investira davantage dans et promouvra la technologie de pointe, incluant l’intelligence artificielle, la robotique, Blockchain et l’Internet des Objets.
  • De nouvelles infrastructures, telles que des parcs technologiques, des laboratoires d’innovation et une connectivité 5G seront mises en place à travers le pays
  • Le gouvernement présentera des lois appropriées pour consolider la cyber-sécurité, encourager les transactions en ligne et (paiement) sans décaissement, promouvoir une culture de « open data » et démocratiser davantage l’accès à l’Internet haut-débit. L’État investira davantage pour numériser les services publics et créer une e-Mauritius.
  • La Banque de Maurice travaille présentement sur la création d’une monnaie digitale et développe davantage un système de paiement utilisant une technologie moderne.

Des indicateurs positifs

  • Le succès de tout modèle économique repose sur des fondamentaux économiques solides et résilients et une croissance du Produit intérieur brut avec une inflation moindre et un faible taux du chômage
  • Ainsi, ces objectifs seront atteints tout en s’assurant que la dette publique reste à un niveau raisonnable et axé sur un investissement productif
  • En œuvrant pour un modèle économique solide, le gouvernement continuera avec sa politique fiscale visant à soutenir les familles à revenus moyens et moindre. L’État honorera son engagement à abolir la taxe municipale pour les Mauriciens ayant une seule maison.

Enfin un bureau du plan

  • Pour assurer la transformation du pays en une économie à revenus élevés, il est essentiel que Maurice s’engage dans une planification sur le moyen terme.  À cet effet, un Economic Research and Planning Bureau sera institué au sein du ministère des Finances. Ce bureau permettra de traduire le programme gouvernemental en un plan d’action cohérent et global, un plan au sein duquel les opérateurs des secteurs public et privé puissent opérer.
  • Le bureau travaillera en collaboration avec le Economic Development Board
  • Un Economic Advisory Council sera mis sur pied au sein de l’EDB pour conseiller sur des sujets ayant trait au développement du paysage économique.

Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius : « Les contours du discours répondent à nos priorités »

Le Chief Executive Officer de Business Mauritius (instance représentant les intérêts du secteur privé auprès du gouvernement) fait état d’un alignement des objectifs nouvellement énoncés du gouvernement et ceux des opérateurs économiques : « Il est bon de rappeler que le discours programme est un document qui énumère les intentions d’un nouveau gouvernement, ce pour les cinq prochaines années. Il est question du développement économique durable et inclusive, et le capital humain. Nous retrouvons ces mêmes volontés au sein des commissions de Business Mauritius et notre National Business Roadmap.

En termes de vision, il existe une certaine convergence entre le discours programme et les priorités de la communauté des affaires. Les contours répondent à nos priorités. Maintenant, il s’agit de mettre à exécution cette vision. Ainsi, c’est à ce niveau qu’une forte collaboration entre les partenaires du secteur privé et du secteur public est essentielle pour que ces priorités aboutissent. »


Diplomatie : des accords avec nos partenaires-clés

Petite économie ouverte sur le reste du monde, Maurice ne peut accéder à des marchés importants sans qu’il y ait des accords avec ces pays.

  • Faisant partie de ses nouvelles politiques commerciales, le gouvernement utilisera la diplomatie économique de manière plus intense. Il s’appuiera sur des accords déjà négociés avec des partenaires commerciaux tels que les États-Unis, l’Europe, la Grande Bretagne, des pays africains, la Chine et l’Inde.
  • Pour s’assurer d’une exploitation sécurisée et soutenable de notre vaste zone économique exclusive, la sécurité maritime dans l’océan Indien sera un élément essentiel dans les négociations, discussions et accords entre Maurice et ses principaux partenaires commerciaux tels que l’Inde, l’Afrique, la Grande-Bretagne, l’Europe, les États-Unis, le Japon et l’Australie.
  • Les rôles, les opérations et stratégies de nos ambassades et missions diplomatiques à l’étranger seront réorganisées afin de s’assurer d’une plus grande transparence, redevabilité et utilisation efficiente des fonds publics et atteindre les bénéfices économiques.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !