Live News

Discours-programme : ces annonces jamais réalisées

C’est à 16 heures que le président de la République, Pradeep Roopun, lira le discours programme 2020-2024, à l’Assemblée nationale, ce vendredi. Depuis 2010, plusieurs des mesures annoncées n’ont jamais vu le jour. 

Discours-programme de 2010

Réforme électorale

En 2010, la reformé électorale avait fait surface. Dans le discours-programme, on avait dit que dans le cadre de ce processus de révision constitutionnelle, le gouvernement entamera de vastes consultations et nommera une équipe d'experts constitutionnels qui évaluera l'application de la Constitution depuis 1968 et examinera les réformes constitutionnelles appropriées, y compris celle de notre système électoral. La réforme électorale ne s’est jamais concrétisée. En 2014, elle a refait surface quelques mois avant les élections, mais l’alliance Parti travailliste/Mouvement militant mauricien a perdu les élections. En 2019, le gouvernement avait venu proposé un projet de loi qui n’a pu obtenir une majorité de trois-quarts.

Bracelets électroniques

Une nouvelle Bail Act devait être introduite. Avec cette loi, les tribunaux auraient pu imposer un couvre-feu aux personnes en liberté sous caution et leur ordonner de porter des bracelets électroniques. Elles auraient pu être arrêtées pour violation des conditions de leur liberté. 

Land Based Oceanic Industry

Le gouvernement avait également annoncé une Land Based Oceanic Industry. Le gouvernement allait explorer les sources d'énergie géothermique. Un plan-directeur pour les énergies renouvelables allait voir le jour.

Rivière-des-Anguilles Dam

Annoncé en 2010 pour améliorer la fourniture d’eau dans le Sud, ce n’est que maintenant que le Rivière-des-Anguilles Dam va prendre forme. Il y aura l’installation d’un tuyau pour le relier au réservoir de Mare-aux-Vacoas.  

Port de Mahébourg

C’est en 2010 que la réouverture du port de Mahébourg avait été évoquée pour la première fois. Mais c’est en 2019 que l’étude a démarré.

Chagos

En 2010, le gouvernement avait signifié son intention de défendre le droit d'exercer sa souveraineté sur l'archipel des Chagos. C’est en 2019 que l’Assemblée générale de l’ONU a sommé aux Britanniques de restituer les Chagos.

Discours-programme de 2012

Après que le MSM ait quitté le gouvernement en 2011, en 2012, le gouvernement du Parti travailliste est venu avec un nouveau discours-programme. 

Mass Transit System

Le gouvernement d’alors voulait venir avec le Mass Transit System qui devait démarrer en 2013 pour ensuite le connecter à travers le pays. Mais c’est le Metro Express qui a vu le jour en 2019. 

Harbour Bridge 

Le gouvernement d’alors voulait venir avec le Harbour Bridge qui devait être construit sous le Public Private Partnership. Mais ce projet a dû être mis aux oubliettes. Concernant le A1-M1 Bridge, c’est l’année dernière que le projet a démarré. 

Discours-programme de 2015

Rivière-des-Anguilles Dam

La construction du Rivière-des-Anguilles Dam a été mentionné dans le discours-programme de 2015 mais, à 2020, la construction n’a pas encore été commencée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !