Dans son discours à la nation diffusé lundi soir à la MBC, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a exprimé sa fierté quant au parcours réalisé par Maurice durant ces 50 dernières années. Il a déclaré que nous étions dans une période de transition et que les efforts de chacun étaient nécessaires pour continuer à avancer.
Publicité
«Je suis très fier de la République de Maurice. Nous avons réussi le miracle mauricien ensemble. » C’est l’une des premières phrases qu’a prononcées le Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans son discours à la nation le lundi 12 mars. Il a également rendu hommage aux aînés qui, précise-t-il, ont posé des fondations solides. Il a aussi eu « une pensée spéciale » pour sir Seewoosagur Ramgoolam, Abdool Razack Mohamed, Sookdeo Bissoondoyal et sir Anerood Jugnauth. Selon lui, ces derniers ont mené le pays vers l’indépendance avec la population et c’est en faisant « beaucoup d’efforts et de sacrifices qu’ils ont pu transformer Maurice en une nation qui rayonne dans le monde ».
Mais après 50 ans, a-t-il dit, « nous sommes dans une période de transition ». Il a invité chaque citoyen à regarder vers l’avenir et à consolider les fondations de notre nation. « Je ferai tout pour que l’île Maurice arc-en-ciel soit encore plus solidaire et pour que tout le monde ait la même possibilité de vivre en paix dans un environnement propre et durable avec une population en bonne santé », a-t-il affirmé. Il a également émis le souhait que nous vivions dans une société où les jeunes peuvent s’épanouir.
Le Premier ministre a indiqué qu’il espérait que les personnes âgées transmettraient activement amour, sagesse, connaissance et envie de travail à leurs enfants et petits-enfants. « Il y a des valeurs que nous ne devons pas perdre », a-t-il déclaré. Il s’est également adressé aux travailleurs, en leur disant qu’ils sont au cœur du développement du pays et qu’il fallait donc que chacun d’eux « fasse les contributions nécessaires ». Le Premier ministre a aussi reconnu la contribution des femmes dans tous les secteurs. Selon lui, elles seront appelées à jouer un « plus grand rôle à l’avenir ».
Harmonie sociale
L’île Maurice d’aujourd’hui offre beaucoup d’opportunités aux jeunes, a-t-il ajouté, et c’est donc à eux de pouvoir les saisir. Le chef du gouvernement a toutefois déploré le fait que les jeunes soient souvent la cible de la mafia de la drogue. « Sachez dire non et venez vers nous si vous vous sentez vulnérables. »
Pravind Jugnauth a également fait ressortir que les trois éléments fondamentaux pour progresser étaient la santé, l’harmonie sociale et l’environnement. Si le gouvernement fait sa part en ce qui concerne le système de santé, a-t-il soutenu, c’est à chaque citoyen de faire des efforts pour être en bonne santé. Au niveau de l’harmonie sociale, « on a relevé beaucoup de défis », d’après lui. Il demande aussi à chaque Mauricien et Mauricienne de prendre soin de notre pays et d’apprendre à respecter la nature. La lutte pour la souveraineté sur les Chagos a aussi été abordée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !