Actualités

Discours à la nation - Les priorités du PM : l’économie, l’éducation et l’environnement

Dans son premier discours à la nation le Premier ministre Pravind Jugnauth a longuement insisté sur les efforts nécessaires dans trois secteurs importants : l’économie, l’éducation et l’environnement.

Publicité

Bien que le chef du gouvernement estime que les indicateurs économiques sont favorables, il insiste pour encore plus d’efforts. La baisse du chômage, le faible taux d’inflation, la confiance des opérateurs économiques sont, selon lui, autant de facteurs qui témoignent de la bonne santé économique.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se reposer sur ses lauriers. Pravind Jugnauth a annoncé que le secteur informatique connaîtra des développements. « Nous travaillons pour que ce secteur présente plus de débouchés pour les jeunes et cela nous permettra aussi d’être plus compétitifs sur la scène mondiale », a-t-il déclaré.

La transformation du secteur économique devra aussi passer par la modernisation du transport. Conscient des difficultés des Mauriciens à propos des embouteillages, Pravind Jugnauth a mis l’accent sur la nécessité du projet Metro Express vendredi dernier, pour démontrer sa volonté d’agir.

« Il y a beaucoup de choses qui ont été dites depuis plus de vingt-cinq ans. Mais c’est nous qui avons décidé d’agir », a-t-il indiqué. Le no 1 du gouvernement, s’est aussi exprimé sur des projets de développement routier ainsi que portuaire et aéroportuaire.

Le deuxième secteur qui aura toute l’attention du gouvernement est celui de l’éducation. « ‘Nou tou kone ki nou pli gran resourss se nou dimoun’. C’est pour cela que nous avons décidé d’abolir le Certificate of Primary Education », a-t-il avancé. Ce faisant c’est la fin d’un système qui selon lui se contentait de mettre l’accent sur les résultats académiques.

« Avec le Nine-Year Schooling c’est le développement naturel de l’enfant », a-t-il insisté. Pravind Jugnauth a aussi affirmé que le sport occupe une place importante dans sa vision du pays. Il a ainsi évoqué le programme de natation qui a été introduit dans 25 collèges.

Le secteur de l’environnement est une autre priorité du gouvernement. Il est revenu sur la création d’un comité interministériel avec pour responsabilité de veiller à la propreté et à l’embellissement du pays.

La situation du Law and Order est aussi au cœur des préoccupations gouvernementales. « Mon combat contre la drogue sera sans pitié. On peut déjà voir des résultats : la saisie record de 135 kg d’héroïne, valant plus de Rs 2,5 milliards », a-t-il poursuivi.

Le combat contre la pauvreté est une autre priorité du PM. Il est d’avis que toute la population doit pouvoir profiter du développement du pays. Pravind Jugnauth a aussi salué la contribution des aînés dans la lutte pour l’indépendance.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !