Spécial 1er mai 2019

Discours 1er-Mai : Pravind Jugnauth fait quelques annonces, un discours de campagne

Le Premier ministre et le leader du MSM annonce pour bientôt l'introduction d'une police d'assurance pour tous les fonctionnaires. Pravind Jugnauth a fait cette annonce lors du meeting du 1er-Mai de l'alliance gouvernementale à la place Bazar, Vacoas, ce mercredi. Il a aussi indiqué que son gouvernement viendra de l'avant avec de nouvelles lois du travail qui seront «dans l'intérêt des travailleurs».

Lors de son intervention qui a duré plus d'une heure au son des tambours, Pravind Jugnauth n'a pas évoqué l'élection partielle qui doit avoir lieu dans la circonscription numéro 7 (Piton/Rivière-du-Rempart) ou encore piper mot sur les prochaines élections générales.

Le chef du gouvernement a en revanche mis en avant que son gouvernement introduira une loi sur le financement des partis politiques.

Parlant du projet phare de son gouvernement, soit le Metro Express, il a affirmé qu'il sera opérationnel fin septembre sur la ligne Rose-Hill/Port-Louis. Le projet sera ensuite étendu à Curepipe, soit le trajet Curepipe-Port-Louis. Pravind Jugnauth souhaite que le projet s’étende ensuite aux quatre coins de l'île.

Commentant la nouvelle loi sur l'immigration, Pravind Jugnauth a également mis en garde les ressortissants étrangers qui tenteront de troubler l'ordre public. «Mon gouvernement agira contre ces personnes», a-t-il lancé.

«Nous accueillons les étrangers chez nous. Nous les invitons non seulement à venir investir chez nous, mais pour devenir des résidents», a-t-il souligné, mettant toutefois en garde ceux qui essaieront de créer la zizanie à Maurice.

Bilan

Pravind Jugnauth a durant son discours fleuve mis l'accent sur le bilan de son gouvernement. «On veut créer l’investissement, chaque camarade travailleur doit pouvoir bénéficier de ce développement. Nous avons introduit la Negative Income Tax. 70 000 travailleurs obtiennent de l’argent supplémentaire à la fin du mois. Nous avons accordé des compensations salariales plus que le taux d’inflation. Il y a eu aussi la baisse du prix du gaz et du prix de la farine ainsi que du riz. L’ancien gouvernement travailliste avec Rama Sithanen a appauvri le pays», a déclaré Pravind Jugnauth.

Logements sociaux

Pravind Jugnauth a pris l'engagement de construire davantage de logements sociaux pour les plus démunis. «Ou pou trouve komie lakaz nou pou aranz pou ti dimounes», a-t-il dit.

«Je n'ai pas peur de la mafia de la drogue»

Le leader du MSM a réitéré l'engagement de son gouvernement à combattre le trafic de drogue. «Les travaillistes ont toujours refusé d'instituer une commission sur la drogue. Je n’ai pas peur de la mafia de la drogue ».

« Dans le passé, la drogue rentrait dans le pays et la jeunesse était frappée par ce fléau», a déclaré le Premier ministre.

Sport

«Le sport c’est notre priorité pour la santé de la population. Je demande à la population de faire activités physiques régulières. Nous construisons des infrastructures dans le pays pour que les gens puissent faire des activités. Nous soutenons les sportifs de talent. Nous voulons faire la promotion de tous les sports».

Des grandes équipes de foot viendront à Maurice

« Nous allons mettre en place des formations avec des grandes équipes pour les jeunes footballeurs mauriciens. On a ici des joueurs de talent», a affirmé le Premier ministre, en ajoutant que des équipes de renom viendront à Maurice pour partager leurs connaissances avec nos jeunes, sans toutefois dévoiler les noms de ces équipes de l’élite.

Economie digitale

«Nous allons faire de notre pays une économie digitale, les enfants des écoles primaires ont déjà des tablettes. Nous avons couvert le pays avec la fibre optique. On va continuer à développer le secteur High Tech. Nous avons amené le pays vers l’intelligence artificielle et la blockchain. Nous allons vers la modernité avec sur les rails le Metro Express. Trajet depuis l’Ouest et l’Est vers Port-Louis. Notre métro sera comme à Paris et Dubai».

Hausse de la pension

Pravind Jugnauth a indiqué que son gouvernement a augmenté «la pension vieillesse de presque 50%» et a rappelé que le salaire minimum est une réalité». «100 000 travailleurs sont concernés», a-t-il précisé.

Privy Council

Pravind Juganuth a aussi parlé de la «grande victoire» qu’il a obtenue au niveau du Privy Council et a aussi rappelé ce que certains disaient il y a encore quelques mois « L’affaire Medpoint c’est l’affaire du siècle », « Pravind Jugnauth en prison ».

Chagos

Il a aussi abordé la victoire historique sur l’archipel des Chagos et a pointé du doigt l’opposition qui accusait le gouvernement «de ne pas avoir adopté la bonne stratégie». «Un verdict historique et sans appel sur les Chagos et l’Angleterre doit ramener les Chagos le plus vite possible». «Je salue la contribution de Anerood Jugnauth dans ce combat pour le retour des Chagos dans le souveraineté mauricienne». « La lutte continue, tant que nous sommes là, nous verserons notre sueur pour récupérer notre territoire».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !