Actualités

Discipline et encadrement : changement majeur en trois mois au collège New Eton

Avec ses collègues, Oomavedi Cudian (en médaillon) travaille sur les aspects pouvant aider les élèves à être des citoyens modèles.

La rigueur et la discipline. Deux éléments essentiels pour la réussite d’un élève au sein d’un établissement scolaire. Le collège New Eton de Rose-Hill a mis en place des moyens pour faire régner l’ordre et ainsi augmenter son taux de réussite. 

Oomavedi Cudian est la nouvelle manager du collège New Eton de Rose-Hill. Il y a trois mois, l’ancienne ‘registrar’ du Mauritius Institute of Education (MIE) a intégré l’établissement avec pour objectif que la discipline soit le maître mot des élèves et du personnel.  

Oomavedi Cudian explique qu’en matière de discipline, le collège n’a connu aucun problème majeur par le passé. « Depuis que j’ai pris la direction de l’école, il y a trois mois, j’ai obtenu le soutien de tous. Les chefs de département ont été pleinement impliqués dans la prise de décisions et leurs propositions sont de la plus haute importance. »

Collaboration de tous

La nouvelle manager ne fait pas cavalière seule car elle a le soutien du personnel. Elle a eu des réunions avec tous les élèves, (des Grades 7 à 13) et leurs parents. « Les élèves ont été avertis sur certains de leurs comportements tout en utilisant une approche positive. De plus, les élèves qui se conduisaient mal devaient faire des tâches spéciales. En quelques semaines, nous avons constaté une bonne amélioration parmi les élèves. Il y a aujourd’hui moins de retard. Avec la collaboration des enseignants et des parents, les choses vont de mieux en mieux. Il s’agissait simplement de leur parler et d’être ferme sur certains principes. »

2020 sera une autre année d’amélioration. Avec ses collaborateurs, Oomavedi Cudian va introduire le « temps calme ». Tous les enseignants ont déjà eu une formation pour encourager les élèves en ayant une approche positive. « Nous ne croyons pas dans les ‘arrest classes’ ou de la mise à la porte de l’école pour punir les élèves. C’est tellement plus réconfortant de voir le changement chez eux et la motivation qu’ils ont pour avoir un comportement correct. »

L’engagement des adolescents va au-delà de l’unique changement de comportement. Il y a aussi les initiatives que le collège met en place et qui a besoin du soutien de tout le monde. « Nous déployons tous les efforts possibles pour encourager les élèves à participer dans une variété d’activités. Cela va les aider à prendre de bonnes décisions et à collaborer avec les enseignants. Les résultats positifs commencent à se faire voir. » 

Apprentissage différent

Le concours des enseignants est important pour la réussite des élèves. Ces derniers auront les moyens nécessaires pour travailler avec des enfants ayant des capacités d’apprentissage différentes. « Nous voulons d’une école qui s’adresse à toutes les catégories d’apprenants et nous sommes sûrs que nous atteindrons nos objectifs. Ce n’est pas facile mais je crois que nous avons besoin d’un changement de mentalité. Je suis confiante que cela va se produire dans mon école. »

Oomavedi Cudian a à son actif son expérience au sein du MIE et l’appui de son ancien directeur, le Dr Om Varma. « Durant mon passage au MIE, j’ai eu l’avantage d’avoir été exposé à la gestion de problèmes qui se produisent au sein des écoles. J’ai également participé à des discussions sur l’éducation. Avoir travaillé au MIE est un avantage. »

Suffisamment d’élèves 

Le New Eton collège fait salle comble quant au nombre d’élèves admis cette année. « Nous avons atteint nos objectifs, bien que nous sommes toujours prêts à créer de l’espace pour des élèves, s’il y a une demande. »

Quant à la rentrée de 2020, les responsables ont déjà rencontré tous les parents qui ont admis leurs enfants à ce collège. La manager confie que les parents ont eu l’assurance que rien n’est laissé au hasard pour l’avenir de leurs enfants. « Il y a de la place et du soutien pour tous les élèves, qu’ils soient à l’aise avec le programme pédagogique ou aient besoin d’un soutien spécial. »

Oomavedi Cudian insiste sur le fait que la discipline doit être au centre de toute réussite. Avec ses collègues, elle travaille sur d’autres aspects pouvant aider les élèves à avancer pour être des citoyens modèles.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !