Actualités

Directeur des ressources humaines : un travail pas toujours facile

Directeur des Ressources humaines et comment répondre aux défis qui se présentent à lui ? La question a fait débat lors d’un atelier de travail organisé par Dale Carnegie Training, à Hennessy Park Hotel, Ébène.

Publicité

Plusieurs directeurs des ressources humaines et autres cadres administratifs y avaient participé. Trois heures de discussions très enrichissantes présidées par Vimi Appadoo, directrice de Dale Carnegie Training, et ses formateurs, à savoir Farhad Dahall et Shabnam Esmael. Elles se sont portées sur les défis liés au recrutement.

Des défis majeurs pour les directeurs des ressources humaines

Recruter le meilleur candidat pour occuper un poste spécifique n’est pas toujours facile. Une personne peut être hautement qualifiée, mais après son recrutement, on découvre qu’elle n’est pas faite pour ce job. Est-ce que le directeur des Ressources humaines est le seul à être blâmé dans ce contexte ? Selon les diverses réponses obtenues, ce n’est pas toujours le cas.

On apprend que ces directeurs subissent souvent des pressions pour que l’exercice de recrutement soit effectué dans les plus brefs délais. Ce qui ne leur donne pas suffisamment de temps pour aller davantage en profondeur dans l’examen du profil des candidats. Des fois, les procédures de recrutement ne sont pas clairement définies ou ne sont pas alignées avec les réalités du marché.

Une autre difficulté évoquée lors des discussions est le recrutement d’une personne compétente qui pourra s’adapter à la culture de la compagnie. Ce qui explique que plusieurs personnes hautement qualifiées quittent le service après un certain temps.

Lors de cet exercice, on comprendra qu’un des plus grands dangers pour un directeur des Ressources humaines est de tomber dans la routine. Cela pourra finalement jouer contre la compagnie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !