People

Directeur de Big Splash Swimming & Fitnesss Club : Prakash Ramgoolam nage dans le bonheur

Prakash Ramgoolam Il faut compter plus de 300 abonnés pour la piscine et le centre de fitness.

Une piscine de 25 mètres avec six couloirs, couverte et chauffée. Voilà ce que propose le Big Splash Swimming Club qui se trouve à L’Espérance-Trébuchet, dans le Nord du pays. C’est le fruit d’un projet qui tenait Prakash Ramgoolam à cœur depuis plusieurs années. Il est propriétaire du centre de fitness et aussi coach.

Depuis 2015, le Big Splash Swimming Club offre des leçons de natation aux Mauriciens de toutes les tranches d’âge. « Je dois dire qu’il y a vraiment un engouement de la part des Mauriciens pour apprendre à nager », fait ressortir le directeur du club. Pour diversifier ses offres, Prakash Ramgoolam opère également un centre de fitness, plus connu comme le Big Splash Fitnesss Club, situé à côté de la piscine. « Plusieurs cours sont proposés, comme le karaté, le yoga, le Krav Maga et la musculation », précise-t-il. 

Il faut compter plus de 300 abonnés pour la piscine et le centre de fitness. Les clients, dit-il, viennent non seulement du Nord du pays mais aussi des autres coins de l’île. « J’ai  même des élèves de Curepipe et de Flacq », poursuit l’entraîneur.  L’équipe est composée de 13 coachs qualifiés.

Comment Prakash Ramgoolam a-t-il eu l’idée de se lancer dans une telle activité ? Il raconte qu’en 2002, il s’est envolé pour l’Angleterre avec l’ambition de s’y établir.  « Entre-temps, je suivais des études en Sports Sciences et je me suis spécialisé dans la natation. En Angleterre, les cours offerts en éducation physique sont différents. Pendant mes études, j’ai aussi appris les différentes techniques pour lancer un business dans ce secteur. »

Investissement de Rs 15 millions

Après avoir étudié durant six ans, Prakash Ramgoolam retourne à Maurice en 2008 dans le but de transformer ses connaissances en opportunité d’affaires. Tout d’abord, il construit une petite piscine de 15 mètres dans la cour de sa maison. Suivant la forte demande, Prakash Ramgoolam se voit dans l’obligation de construire une autre grande piscine. L’entrepreneur dit avoir investi environ Rs 15 millions pour la construction de la piscine, du centre de fitness et pour l’achat des équipements. 

Il souligne que ce n’est pas facile de monter sa propre entreprise. « J’ai été confronté à plusieurs défis, surtout lorsqu’il s’agissait de financement. Les banques ne croyaient pas dans mon projet, mais heureusement l’une d’elles m’a finalement fait confiance », dit-il. Néanmoins, il est aujourd’hui entièrement satisfait de la santé de son entreprise.


Futurs projets

Âgé de 50 ans et marié, Prakash Ramgoolam est père d’une fille de 19 ans et d’un garçon de 16 ans. Le fait que le centre de fitness et la piscine soient tous deux situés dans l’enceinte de sa cour lui permet de mieux gérer ses activités professionnelles et personnelles.

L’homme d’affaires nourrit un autre projet : celui d’agrandir la gym pour accueillir un plus grand nombre d’abonnés. « Je souhaite introduire de nouveaux équipements qui sont plus modernes », indique le coach. Et pourquoi ne pas ouvrir un autre centre de fitness ailleurs. « Depuis quelque temps j’envisage d’ouvrir un autre établissement dans le Sud. Je travaille déjà dans un endroit rural et les activités se portent très bien. Il y a toujours une opportunité d’affaires à exploiter ailleurs », soutient-il.

Fiche technique

Existence : depuis 2015
Nombre d’abonnés : Plus de 300
Nombre de coachs : 13

Jours d’ouverture

Lundi à vendredi : de 7 heures à 20 heures
Samedi : de 7 heures à 18 heures
Dimanche : de 7 heures à 12 h 30

Les frais

Frais d’enregistrement : Rs 2 000
Leçon de natation avec coach : Rs 1 600 par mois (à raison de deux sessions par semaine)
Natation sans coach : Rs 1 200 par mois (accès illimité)
Gym : Rs 1 000 (accès illimité aux équipements et aux cours de musculation)