Elle a obtenu son diplôme en droit (LLB) de l'University of Central Lancashire (UCLan) à Preston, au Royaume-Uni, le 12 juillet. Épanouie, Jane Constance prépare maintenant son master en gestion des ressources humaines. Elle aspire à faire respecter les droits des personnes en situation de handicap.
Publicité
Jane Constance, 22 ans, ressent une fierté indescriptible après avoir obtenu son diplôme la semaine dernière. « Le défi était immense. Mes quatre années d'études n'ont pas été faciles. En tant que non-voyante, j'ai dû faire face à des difficultés supplémentaires par rapport aux autres étudiants. Étant donné que j'écris et lis en braille, cela m'a posé quelques problèmes. J'ai dû m'adapter, et eux aussi se sont adaptés à moi. Ils ont veillé à ce que les équipements me soient facilement accessibles », confie-t-elle.
La jeune femme explique avoir bénéficié de l'aide de « wellbeing ambassadors », d’autres étudiants formés pour offrir un soutien individuel aux étudiants et veiller à ce qu'ils bénéficient de la meilleure expérience possible à l'UCLan, en éliminant les obstacles et en favorisant l'indépendance.
« Ils m'ont aidée à me déplacer sur le campus et dans la ville, me permettant de vivre pleinement ma vie d'étudiante. J'ai des amies et je me suis adaptée. J'ai également appris beaucoup de choses. J'ai appris à utiliser la canne blanche. Je sors avec mes amies, je fais de la natation et du sport avec l'assistance d’un coach », déclare Jane Constance.
L'artiste de l'Unesco pour la paix, qui a également travaillé en tant qu'ambassadrice étudiante, a été membre du Conseil étudiant, a fondé la chorale de l'UCLan et a récemment remporté le « gold award » du Centre pour le volontariat et le leadership communautaire, pour sa contribution à l'association des étudiants.
Quant à la musique, celle qui a remporté The Voice Kids France en 2015 et sorti deux albums, ne compte pas s'arrêter. « J'aime toujours chanter. D'ailleurs, l'année dernière, j'ai chanté lors de la cérémonie de remise des diplômes. Je continue à chanter, mais en ce moment, je préfère me concentrer sur mes études », dit-elle.
Après son diplôme en droit, Jane Constance se lance dans des études en gestion des ressources humaines, toujours à l'UCLan, qui débuteront au mois de septembre. Selon elle, avoir deux spécialisations augmentera ses chances de trouver facilement un emploi.
« Je pense que je travaillerai dans le domaine juridique au sein d'une entreprise ou que je serai consultante en matière d'égalité, diversité et inclusion. Je serai en mesure de veiller au respect des droits des personnes en situation de handicap. Depuis que j'étudie le droit, j'ai réalisé que je pourrai vraiment faire une différence dans le domaine des ressources humaines, car j'ai apprécié l'étude du droit des sociétés et du droit du travail, et je sais par expérience personnelle à quel point l'égalité, la diversité et l'inclusion sont importantes. »
Et en ce qui concerne un retour à Maurice ? « J'aime profondément mon pays et seul l'avenir nous dira ce qu'il en sera. Ce que j'apprécie particulièrement en Angleterre, ce sont les lois qui offrent une protection aux personnes en situation de handicap. Ces lois couvrent divers aspects tels que l'accès aux infrastructures, l'emploi, le logement et la participation à la vie sociale. Pour moi, c'est une source de valorisation et de bénéfices. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !