L’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite auprès de la République de Maurice, Fayez Meshel Altemyat, a présenté ses lettres de créance au président Prithviraj Roopun, à la State House, à Réduit, à la mi-semaine. Il s’agit du premier ambassadeur saoudien à être posté à Maurice, car l’Arabie saoudite a désormais une ambassade dans l’île. Le consulat d’Arabie saoudite est une mission diplomatique à part entière à Maurice depuis le 18 avril 2024.
Publicité
Lors de sa présentation des lettres de créance, Fayez Meshel Altemyat était accompagné de l’ambassadeur de Maurice aux Émirats arabes unis, Showkutally Soodhun. Pour le nouvel ambassadeur saoudien, ce développement diplomatique témoigne de la volonté de l’Arabie saoudite de renforcer ses relations avec Maurice « dans tous les domaines ». De plus, il a indiqué que son objectif principal était de déployer des efforts pour renforcer les relations amicales et la coopération entre les deux pays.
Il a aussi souligné son engagement à renforcer davantage les liens dans les secteurs économique, politique et culturel. Le dernier exemple en date est le National Cancer Centre, inauguré mercredi dernier. Il a été financé à partir d’un investissement de Rs 1,1 milliard provenant du Saudi Fund for Development. De plus, il a noté le vif intérêt des investisseurs saoudiens pour étendre leurs opportunités commerciales à Maurice.
Il est aussi question d’améliorer la connectivité aérienne entre les deux pays. Maurice et l’Arabie saoudite entretiennent des relations amicales et diplomatiques depuis 1978. Les deux pays envisagent de mettre en place un mécanisme de consultation politique pour renforcer cette coopération bilatérale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !