Actualités

Diplomatie : Pravind Jugnauth a enchaîné les réunions bilatérales lors du 33e sommet de l’UA

Pravind Jugnauth

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a profité de sa participation au 33e sommet de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba pour enchaîner les réunions bilatérales avec les dirigeants de plusieurs pays, dont la Tanzanie, le Soudan, le Mozambique, l’Afrique du Sud, les Seychelles, Madagascar, l’Erythrée, le Ghana, le Sénégal et le Sierra Leone. Sans oublier sa rencontre avec le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Pravind Jugnauth a également eu de longs échanges avec le président du Rwanda, Paul Kagame. Nando Bodha, ministre des Affaires étrangères, était également présent lors de ces rencontres.

Plusieurs sujets ont été au centre des discussions, notamment les accords bilatéraux qui sont toujours en suspens, les projets en cours et les possibilités d’échanges dans divers secteurs avec Maurice. La décolonisation de l’Afrique a aussi été l’un des thèmes communs de ces rencontres, surtout par rapport aux actions futures de Maurice sur le dossier des Chagos suite au refus de la Grande-Bretagne de se plier à la décision de la Cour internationale de justice et à la résolution de l’Organisation des Nations unies. Le gouvernement britannique avait jusqu’au 22 novembre dernier pour mettre fin à l’administration de l’archipel des Chagos.

Le Premier ministre mauricien s’est attardé sur l’importance de la décolonisation de l’Afrique. « C’est un sujet fondamental pour l’Afrique », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Cela me réjouit de voir que nous avons le soutien des pays membres de l’Union africaine sur le dossier Chagos. »

 Le projet d’un musée de l’esclavage a aussi été abordé avec le Sénégal et la Tanzanie. Le Premier ministre en a profité pour solliciter leur expertise. Pravind Jugnauth a également signé le livre de condoléances en mémoire à l’ancien président du Kenya, Daniel Arap Moi, décédé le 4 février dernier.

La délégation mauricienne sera de retour au pays ce mercredi 12 février.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP