Live News

Diplomatie : Pravind Jugnauth au sommet États-Unis-Afrique la semaine prochaine 

Le Premier ministre Pravind Jugnauth sera à la tête d’une délégation à Washington pour participer au sommet États-Unis-Afrique. L’événement se tiendra du mardi 13 au jeudi 15 décembre. Il réunira des personnalités de tout le continent africain, qui viendront discuter des moyens de renforcer les liens et de faire progresser les priorités communes. 

En marge du sommet, des réunions bilatérales sont prévues entre plusieurs chefs d’État et de gouvernement. Pravind Jugnauth assistera également à un événement parallèle organisé par le Corporate Council on Africa sur le thème « Leveraging the private sector to reach health security goals in Africa ». 

Selon nos recoupements d’informations, le Premier ministre fera un détour par le Royaume-Uni pour rencontrer les avocats de Maurice sur le dossier des Chagos, avant de mettre le cap sur les États-Unis.

La dernière fois qu’un sommet États-Unis-Afrique a eu lieu, c’était sous la présidence de Barack Obama en 2014. Les principales problématiques abordées étaient celles du changement climatique, de la sécurité alimentaire et des soins de santé.

Depuis juin 2019, le gouvernement américain a aidé à conclure plus de 800 accords de commerce et d’investissement bilatéraux impliquant 45 pays africains, pour une valeur totale de 50 milliards de dollars en termes d’exportations et d’investissements.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !