Actualités

Diplomatie : Maurice maintient ses liens avec le Qatar

Le ministère des Affaires étrangères a émis un communiqué dans l’après-midi du mardi 6 juin expliquant que Maurice maintenait ses relations avec tous les pays du Golfe. Une communication qui met ainsi un terme aux nombreux articles de la presse internationale selon lesquels le pays avait rompu ses liens avec le Qatar.

Maurice maintient ses liens bilatéraux avec les pays du Golfe. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis par le ministère des Affaires étrangères dans l’après-mardi de mardi et qui met un terme à l’incertitude qui prévalait sur les relations entre  le pays et le Qatar. En effet, ils sont plusieurs pays qui ont décidé d’emboîter le pas aux Saoudiens dans la rupture des relations diplomatiques avec le Qatar. La Saudi Gazette, ainsi que de nombreux autres organes de presse internationals, annonçait, mardi, que Maurice faisait partie des huit pays qui avaient rompu les relations bilatérales avec les Qataris.

Une information qui, selon la Saudi Gazette, également disponible sur le Web, émane « d’une communication du bureau du vice-Premier ministre de Maurice », selon laquelle la décision de rompre les relations bilatérales avec le Qatar avait été prise par l’Hôtel du Gouvernement. « Le gouvernement mauricien est pleinement engagé à soutenir les actions de l’Arabie saoudite et d’autres pays dans leurs efforts pour éradiquer les menaces contre la paix et la sécurité internationales, aurait déclaré un communiqué du bureau du vice-Premier ministre », a affirmé la presse saoudienne.

Toutefois, le service de presse de Showkutally Soodhun , vice-Premier ministre et ministre du Logement et des Terres, a affirmé ne pas être au courant d’une telle communication avec les autorités saoudiennes. Le numéro quatre du gouvernement est lui aussi resté injoignable pour commenter les affirmations qui circulaient sur le Net. La confusion était de mise, surtout après le post Twitter du Kenyan Aviation Blog, une publication en ligne des nouvelles d’aviation, d’images et vidéo du Kenya.

Ce compte Twitter faisait état d’une « annonce saoudienne après que Maurice a décidé de rompre ses liens avec le Qatar ».

Cette annonce émanait de Saudi Airlines et dévoilait que « la compagnie d’aviation saoudienne envisageait d’étendre ses services vers les destinations touristiques majeures avec des vols vers Maurice et Les Maldives ». Cette démarche avait d’ailleurs été communiquée à la presse locale précédemment par Showkutally Soodhun lors d’une de ses sorties.

Face à cette situation diplomatique confuse, le ministère des Affaires étrangères a mis les points sur les i en affirmant par le biais d’un communiqué que Maurice avait pris note des développements politiques survenus récemment dans la région du Golfe. « Le ministère adopte une position en maintenant ses relations cordiales avec tous les pays du Golfe et favorise le dialogue entre les pays concernés dans l’intérêt de la paix et de la stabilité dans cette région ainsi que dans le monde », a fait état le communiqué.

Un Tweet de la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim, est venu confirmer la position officielle de Maurice, en affirmant que « les relations diplomatiques avec l’état du Qatar étaient maintenues ».

Entre-temps, les Mauriciens se trouvant au Qatar avaient pris note de la communication officielle de Maurice et s’inquiétaient par rapport à leur présence dans ce pays. Départ forcé ou pas, telle était leur grande question.