Live News

Diplomatie : le ministre indien des Affaires étrangères arrive à Maurice ce mardi

Pravind Jugnauth et Subrahmanyam Jaishankar lors d’une rencontre en septembre dernier.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Inde, Dr Subrahmanyam Jaishankar, effectuera une visite officielle à Maurice ce mardi et ce mercredi. Selon un communiqué émis lundi soir par le ministère indien des Affaires étrangères, il est écrit que « cette visite marque l’un des premiers engagements bilatéraux entrepris par le ministre des Affaires étrangères de l’Inde après sa renomination et fait suite à la récente visite du Premier ministre mauricien, l’honorable Pravind Kumar Jugnauth, en Inde pour la cérémonie de prestation de serment du nouveau cabinet et du Conseil des ministres ».

Pour rappel, Subrahmanyam Jaishankar avait précédemment visité Maurice en février 2021.

Lors de sa visite, celui-ci aura une rencontre avec le Premier ministre. Il participera également à des réunions bilatérales avec d’autres ministres du gouvernement mauricien. 

Toutefois, des rencontres avec d’autres « leaders mauriciens éminents », c’est-à-dire des leaders de partis de l’opposition, figurent aussi au menu. « La visite offrira aux deux parties l’occasion de faire un bilan complet de divers aspects de la relation bilatérale », précise encore le ministère indien des Affaires étrangères, tout en ajoutant que la visite de Subrahmanyam Jaishankar souligne « l’importance de la relation Inde-Maurice et reflète la politique «Neighborhood First» de l’Inde, la Vision SAGAR, et l’engagement envers le Sud global ».Mais aussi, elle « réaffirme l’engagement continu des deux pays à renforcer davantage la relation bilatérale multidimensionnelle et à approfondir les liens étroits entre les peuples ».

Lors de sa mission, il procédera à l’e-inauguration de « 12 projets de développement communautaire à haut impact », octroiera un Royalty Payment Cheque au gouvernement mauricien pour la vente de Nautical Charts et délivrera deux Overseas Citizen of India Cards à deux Mauriciens issus de la septième génération d’immigrés indiens.

Une cérémonie de dépôts de gerbes aux samadhis de Sir Seewoosagur Ramgoolam et de Sir Anerood Jugnauth, au Jardin des Pamplemousses, est aussi à l’agenda, tout comme l’inauguration de la médiclinique de Grand-Bois.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !