Live News

Diplomatie - L’ambassadeur Chandan Jankee : « C’est le moment ou jamais d’apporter des changements en profondeur »

Repenser et améliorer le fonctionnement des ambassades et le rôle des ambassadeurs. C’est ce que souhaite l’ambassadeur de Maurice à Berlin, Chandan Jankee, qui est également économiste de formation, en marge de l’exercice budgétaire qui sera présenté ce jeudi 4 juin. 

Pour l’ambassadeur, c’est le moment ou jamais d’apporter des changements en profondeur, y compris dans la diplomatie. 

« Il faut notamment voir comment on peut améliorer les relations diplomatiques avec les autres pays à travers des contrats et autres arrangements dont nous disposons », suggère-t-il. Il estime qu’il y a toujours « room for improvement », que ce soit au niveau de la productivité des ambassades ou encore le rôle des ambassadeurs.

L’ambassadeur Chandan Jankee ne manque de rappeler qu’en période de pandémie, les différentes ambassades ont soutenu les démarches entreprises localement pour l’approvisionnement du pays en produits alimentaires, médicaments et équipement médicaux ainsi qu’en produits pétroliers, etc.

Il se dit confiant que les ambassades peuvent aider dans la relance de l’économie, surtout le secteur touristique, après la pandémie. Il met ainsi l’accent sur la diplomatie économique de sorte à pouvoir obtenir des bénéfices des autres pays. 

« Que ce soit en termes de transfert de technologie, des échanges préférentiels et aussi pour trouver des ouvertures pour les Mauriciens en termes d’emploi à l’étranger, sachant qu’il y a une demande importante pour la main d’œuvre étrangère dans certains pays », ajoute-t-il. 

Quoi qu’il en soit, l’ambassadeur Chandan Jankee se dit optimiste quant au budget qui sera présenté aujourd’hui. « Nous avons survécu à des périodes difficiles dans le passé, nous surmonterons ceux dont nous vivons en ce moment également », est-il convaincu.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !