Le lundi 22 février, les gouvernements mauricien et indien signeront le Comprehensive Economic Cooperation Partnership Agreement (Cecpa). L’accord est l’aboutissement d’âpres négociations s’étalant sur 17 ans. Il devrait entrer en vigueur le mois prochain. Les retombées seront multiples, tant en termes de produits Made in Mauritius que d’échanges dans le secteur des services, incluant le transfert de compétences.
Publicité
Le gouvernement indien a donné un aperçu de ces retombées après que son conseil des ministres, mercredi 16 février, a donné son aval pour la signature de l’accord, dont l’objectif est d’améliorer le commerce entre les deux pays. Au niveau des biens, il en ressort que Maurice bénéficiera d’un accès préférentiel au marché indien pour 615 produits. Parmi, du poisson congelé, des sucres spéciaux, des biscuits, des fruits frais, des jus et de l'eau minérale, de la bière, des boissons alcoolisées, du savon, des sacs, des équipements médicaux et chirurgicaux, sans oublier l’habillement.
Quant aux industriels indiens, ils pourront acheminer vers Maurice un total de 310 produits, incluant l’alimentation et les boissons, les produits agricoles, le textile, les métaux et articles liés, l’électronique, le plastique et les substances chimiques, le bois, entre autres.
Rappelons qu’en 2019, les exportations du Made in Mauritius vers la Grande péninsule ont été de Rs 848 millions, soit une baisse de Rs 46 millions par rapport à la précédente année. Quant aux importations de l’Inde, incluant les achats de produits pétroliers, la facture a été de Rs 35,16 milliards contre Rs 27,60 milliards.
Ceci étant dit, c’est d’un accord complet dont il est question avec le Cepca. Car les prestataires de services indiens pourront avoir accès à 115 sous-secteurs venant de 11 catégories distinctes : la recherche et le développement, les télécommunications, la construction, la distribution, l’éducation, l’environnement, la finance, le tourisme et le voyage, les loisirs, le yoga, l’audio-visuel et le transport.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !