Actualités

Diplomatie économique : les relations entre la Chine et Maurice sujettes aux sanctions américaines ?

maurice chine

Le rapprochement commercial entre Maurice et la Chine, deuxième économie mondiale, pourrait inciter les États-Unis à prendre des sanctions contre notre pays, au vu de la politique américaine qui consiste à bousculer toute nation ayant des relations avec les deux puissances. Telle est l’analyse de Fitch Ratings en se basant sur les récents développements.

Publicité

La conclusion de la firme Fitch Solutions Macro Research, en date du 19 octobre, repose sur deux volets différents mais ayant les États-Unis comme dénominateur commun. En ordre chronologique, le premier point concerne les Chagos. Maurice a sollicité la Cour internationale de justice pour statuer sur sa souveraineté sur l’archipel des Chagos qui abrite la base militaire des États-Unis dans l’océan Indien. Une décision favorable à la cause mauricienne – bien qu’elle ne soit pas contraignante – embarrasserait tant les États-Unis que la Grande-Bretagne.

Prenons le cas de la Chine, deuxième fournisseur de Maurice à hauteur de Rs 13,6 milliards pour les six premiers mois de 2018. En septembre dernier, à son retour d’une conférence sur la coopération entre la Chine et l’Afrique, le Premier ministre Pravind Jugnauth a indiqué que Maurice sera le premier État africain à signer un accord de libre-échange avec la deuxième puissance économique du monde. En amont, un protocole d’accord a été ratifié. Et un accord formel et détaillé ouvre les portes à un marché de quelque 1,4 milliard de consommateurs. Un exemple est l’exportation de 50 000 tonnes de sucres spéciaux dans un proche avenir. Ce développement s’ajoute à des facilités que la Chine nous donne déjà pour améliorer notre infrastructure publique sans oublier les échanges multilatéraux.

Place aux États-Unis. La première économie mondiale représente le troisième marché pour les produits Made in Mauritius. Au premier semestre, les exportations ont été de Rs 3,25 milliards, contre Rs 4,06 milliards à la période similaire en 2017. En 2018, les États-Unis, sous la houlette du président Donald Trump, ont haussé le ton face à la Chine en imposant des tarifs douaniers sur des importations de ce pays. La décision a été décriée car cette guerre commerciale ne serait pas favorable à la croissance mondiale. Maurice pourrait en souffrir.

Les rédacteurs du rapport de Fitch Solutions affirment que des relations commerciales approfondies entre Maurice et la Chine et une amabilité moindre envers les intérêts américains pourraient nous causer du souci. « Si Maurice est trop généreux envers la Chine dans l’accord de libre-échange, cela pourrait inciter les États-Unis à ériger des barrières commerciales avec des implications sur la croissance. » En 2018, la croissance réelle est estimée à 3,9 %. Elle devrait passer à 4 % l’année prochaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !