Actualités

Diplomatie Chine-Maurice : Maurice, premier pays africain à signer un accord commercial

Chine-Maurice (Crédit photo : Xinhua)

Les officiels mauriciens et chinois ont paraphé, le  dimanche 2 septembre, un protocole d’accord sur les discussions qui aboutiront au premier accord de libre-échange entre la Chine et un pays africain. Le document a été signé en présence de Pravind Jugnauth, Premier ministre, et Li Keqiang, Premier ministre du Conseil d’Etat de la Chine.

Dans un article publié lundi, Xinhua, l’agence de presse d’Etat de la République populaire de Chine, explique que les négociations et tractations en amont au protocole d’accord ont démarré en décembre. Elles ont porté sur un deal ayant des bénéfices mutuels concernant le commerce de marchandises, les services, l’investissement et la coopération économique.

Le Premier ministre est à Beijing, Chine, pour participer au Forum sur la Coopération entre la Chine et l’Afrique. Lors de l’ouverture du Forum, Xi Jinping, le président chinois a indiqué que son pays offrira une assistance totalisant 60 milliards de dollars à l’Afrique.

En termes d’échanges commerciaux entre Maurice et le reste du monde, la Chine arrive en deuxième position avec des importations en provenance de ce pays pour un montant de Rs 13,6 milliards, au cours du premier semestre 2018. Les exportations vers la Chine ont été de l’ordre de Rs 415 millions seulement.

Citant un document du ministère chinois du Commerce, Xinhua fait ressortir que les deux pays effectueront un examen juridique des retombées des négociations du document afin de finaliser l’accord de libre-échange. Le document offre une solide garantie institutionnelle pour booster les relations économiques et commerciales entre Maurice et la Chine. Qui plus est, l’accord permet d’aligner la Belt and Road Initiative avec l’intégration économique du continent.

Selon Xinhua, la Chine a été le plus grand partenaire commercial de l’Afrique pendant neuf années de suite. Le commerce bilatéral a augmenté de 16 % pour passer à 98,8 millions de dollars lors du premier semestre de cette année.