L’équipe de Roche-Bois responsable de Karo Kalyptis et la rue Alfred Besnard, aussi dit Parc Coson – considéré comme la capitale de la drogue dans l’île - est démantelée. Le chef de l’opération contre le trafiquant présumé John Brown saute également.
Anil Kumar Dip, le nouveau commissaire de police par intérim a fait le ménage au sein de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) ce jeudi 21 octobre. Un ordre de transferts est tombé, ce qui voit le démantèlement de l’ex-équipe de Roche-Bois dirigée par l’inspecteur Lepois. Cette équipe sous laquelle tombent Karo Kalyptis et la rue Alfred Besnard - aussi dit Parc Coson et qui est considéré comme la capitale de la drogue à Maurice - a, en de nombreuses occasions, été critiquée quant à son travail sur ces deux sites.
En de nombreuses occasions, elle a déterré des colis de drogue valant plusieurs millions de roupies dans des terrains en friche, sans jamais identifier le propriétaire. En outre, ce sont des équipes opérant à hors de sa juridiction qui ont effectué de grosses saisies sur place, à l’instar de celle du chef inspecteur Jagai de l’ADSU de la Western Division. Ceci pourrait expliquer pourquoi l’inspecteur Lepois se retrouve aujourd’hui à la Special Mobile Force (SMF). Deux de ses proches collaborateurs ont également été mutés.
Le fonctionnement de cette équipe a également été mis à l’index il y a quatre mois. C’est une autre équipe qui, alertée par ses informateurs, est venue porter secours à Jean Deveaux Augustin à Karo Kalyptis après qu’il a été kidnappé, séquestré et torturé pour le vol d’un stock d’héroïne. Malheureusement, cet ancien arbitre originaire de Rodrigues a succombé à ses blessures. Quatorze personnes impliquées dans un trafic de drogue dans ce quartier ont été arrêtées par la Major Crimes Investigation Team (MCIT) du Sud dirigée par l’assistant surintendant Pravin Ghoora quant à ce meurtre.
Il faut savoir que deux membres de l’ADSU de Roche-Bois font également l’objet d’une enquête de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) depuis plusieurs mois. Des détails ont été fournis aux enquêteurs de Moka quant à certaines pratiques peu orthodoxes ayant cours au sein de cette équipe. Parmi les officiers transférés, l’on retrouve l’inspecteur Sevanandee qui a dirigé l’opération contre le présumé trafiquant de drogue John Brown, John Brant Vivien pour l’état-civil, à Cité Ste-Clair, Goodlands, le 29 avril 2020. Son bras-droit, le sergent Greedharry, intégrera la force régulière.
Même si John Brown est considéré comme étant à la tête d’un réseau de drogue au sein de cette localité connue pour être une plaque tournante pour le trafic de stupéfiants au Nord, l’équipe de l’inspecteur Sevanandee est soupçonnée de l’avoir piégé avec Rs 1,3 million de drogues synthétiques. Les images de vidéosurveillance chez le présumé trafiquant, chez qui Rs 4 892 150 en billets de banque et Rs 185 282 en pièces de monnaie ont été trouvées dans le double-fond d’un meuble en bois dans une table en béton il y a cinq ans, ne correspondent pas à la version des policiers venus l’interpeller.
L’inspecteur Appasamy de l’ADSU de Rose-Belle saute également. Alors que l’inspecteur Sevanandee s’en va à la Special Supporting Unit (SSU), son collègue sera affecté au poste de police de Vacoas. Parmi les nouveaux venus à l’Adsu figure l’inspecteur Vally qui a longtemps travaillé à la Criminal Investigation Division (CID) de l’Ouest. L’on y trouve aussi l’inspecteur Balambha de la Central Division. Dix-neuf soldats de la SMF, où Anil Kumar Dip a été le commandant depuis la nomination de Khemraj Servansing comme Commissaire de police, viennent intégrer la Brigade anti-drogue.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !