Actualités

Diocèse anglican : Joseph Sténio André devient le 16e évêque de Maurice

Joseph Sténio André, entouré du vice-Premier ministre et du Premier ministre.

Joseph Sténio André, le 16e Évêque de Maurice, a été intronisé le dimanche 23 février en la cathédrale Saint James à Port-Louis. Le successeur de Mgr Ian Ernest, originaire de Rodrigues, souhaite que tout le monde travaille ensemble pour éliminer les choses qui ne sont pas correctes dans la société. 

«Il faut que l’unité règne dans le pays avec le gouvernement et toutes les composantes de la société. Avec tout ce qui se passe actuellement, nous devons travailler ensemble pour éliminer les choses qui ne sont pas correctes dans la société », a déclaré le nouvel évêque à la presse. 

Il est en faveur de la discipline et des actions prises en conformité avec la loi. Joseph Sténio André promet de maintenir la règle du Christ. Pour sa part, son épouse Laurence André se dit fière de son époux. « Nous lui assurons tout notre soutien pour cette lourde tâche qui l’attend », a-t-elle déclaré.

La cérémonie d’intronisation, présidée par l’archevêque James Wong, s’est déroulée en présence du Premier ministre Pravind Jugnauth, du président de la République par intérim Eddy Boissezon et du chef commissaire de Rodrigues, Serge Clair, entre autres. Joseph Sténio André était accompagné de plusieurs membres de sa famille.

Le nouvel évêque a fait partie des proches collaborateurs de Mgr Ian Ernest, directeur du centre anglican à Rome. Ce dernier a souligné dans son homélie que lui et Joseph Sténio André ont fait leurs études pastorales ensemble à Birmingham, en Angleterre. Il a aussi souligné le fait qu’un évêque est le serviteur de Dieu. « L’évêque est appelé à être un meneur d’hommes, mais aussi un serviteur et un berger qui sert de guide. Il donnera un nouveau souffle à ce peuple que Dieu lui confie », a-t-il dit. Mgr Ian Ernest a indiqué que ce ne sera pas une tâche facile, mais qu’elle est noble. « Dans cette tâche, on est appelé à être imprégné du cœur de Dieu, car il y aura des moments de tension et d’incompréhension. L’évêque est appelé à aimer tout le monde, dont le peuple de Maurice. Il doit dénoncer toutes formes de corruption. De plus, il faudrait encourager la société civile à ne pas rester silencieuse », a-t-il souligné. 

Sténio André a été fait diacre le 1er novembre 1983 à Rodrigues. Il a ensuite été ordonné prêtre le 6 octobre 1985 en la cathédrale de Southwark, à Londres. Il a été prêtre dans le diocèse anglican des Seychelles pendant trente-cinq ans, ainsi que dans sept paroisses à Maurice. Il a été le prêtre responsable de l’église de Saint-Paul, à La Caverne, à Vacoas, de celle de Saint-Philippe-et-Saint-Jacques à Beau-Champ. Marié à Laurence, il a un fils qui se prénome Jonas.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !