People

D’ingénieur à entrepreneur : une reconversion réussie

Nirvan Mahaded

La reconversion professionnelle pour Nirvan Mahaded est une histoire d’attirance pour le bois. Ingénieur en télécommunication, il a changé de cap en s’engageant dans le créneau des travaux de charpente. Il est à la tête de son entreprise, Netel Afrika Ltd, et gère 10 employés.

«J’ai toujours aimé le bois qui apporte un éclat indéniable à tout ce qui est habitable et pratique. Depuis l’enfance, j’avais une attirance pour les fabrications de meubles en bois », confie-t-il. Aujourd’hui, à travers sa compagnie Netel Afrika Ltd, Nirvan Mahaded offre des prestations de design, d’aménagement et de maintenance de divers projets d’édification et de rénovation pour des travaux en bois.

C’est après avoir passé des années dans le secteur des télécommunications que Nirvan Mahaded a décidé de se lancer à son propre compte. Depuis trois ans, il se voue à son nouveau métier. Il est à la tête d’une équipe de 10 employés et donne son service principalement aux grosses entreprises, notamment des groupes hôteliers.

Au fil du temps, il s’est implanté dans le secteur de la construction et la rénovation pour les établissements de Sun Resorts et Beachomber, entre autres. « J’ai ma clientèle qui nous fait confiance et qui n’hésite pas à retourner vers nous pour des prestations », explique Nirvan Mahaded.

Son entreprise propose l’aménagement de vérandas, pergolas, gazebos, kiosques, planchers, toitures, porches, chalets, entre autres, dans divers types de bois. Si elle trouve la plupart de matériaux sur le marché local, elle fait venir des kits pour la construction de maisonnettes.

En raison de leur solidité et leur résistance, les bois les plus utilisés pour l’extérieur sont la pine traitée et le balao. Ces matériaux ne craignent ni la pluie ni le soleil. D’ailleurs, c’est grâce à ces bois de qualité de bois que la compagnie peut offrir 20 à 30 ans de garantie. Cependant, explique Nirvan Mahaded, le bois doit sans cesse être traité avec du vernis ou autres solutions qui allongent ses propres caractéristiques. « Pour le «decking» ou des planchers autour de la piscine, je recommande vivement à mes clients d’adopter le balao. Ces bois sont parfaits pour des climats que nous avons à Maurice », précise l’ingénieur en télécommunications reconverti.

Notre interlocuteur ajoute que la concurrence n’est pas de mise dans ce secteur, car les contracteurs partagent entre eux les projets. « Il n’y pas d’animosité parmi nous, car souvent nous sommes appelés à travailler sur un même gros projet », explique-t-il.

Un des challenges majeurs est le recrutement d’ouvriers qualifiés et compétents. Il admet que les jeunes ne s’intéressent pas à ce genre de métier qui est souvent très dur et exigeant. Il estime qu’il y a un manque de formation dans ce domaine, les jeunes gagneraient davantage à s’y intéresser.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !