A 25 ans, Dinesh Jeenah fabrique déjà divers objets en aluminium. Parcours d’un jeune entrepreneur qui a fait de sa passion son métier.
Publicité
Habitant de Midlands, Dinesh Jeenah a lancé son entreprise à l’âge de 20 ans. « Ce n’est qu’après avoir travaillé chez un employeur pendant trois ans que j’ai décidé de monter ma propre entreprise. J’ai acquis de l’expérience et j’ai su développer mes compétences », affirme le jeune homme. Cela fait bientôt cinq ans que son atelier existe.
Pourtant, rien ne le prédestinait à un tel parcours. Dinesh Jeenah soutient qu’il a choisi ce créneau par pur hasard. « Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans la fabrication d’objets en aluminium car j’avais besoin d’un emploi », dit-il. Il postule ensuite pour plusieurs postes, mais en vain. Il décide alors de suivre les conseils de sa sœur et de se lancer dans ce secteur. « À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de concurrents et ce créneau me paraissait porteur », ajoute-t-il. Au début, cela n’a pas été facile car il n’avait aucune notion de ce métier. « Tout était nouveau pour moi et à force de m’investir et de persévérer dans ce domaine, j’ai commencé à comprendre cet univers », confie-t-il.
Il décide alors d’investir dans sa propre entreprise, Alumind Ltd et emploie à ce jour deux personnes. « De plus, depuis mon enfance, j’aime bien bricoler, d’où mon intérêt pour ce métier. C’est en développant mes aptitudes au travail, en faisant des travaux visuels et en faisant de l’auto-apprentissage, que j’ai pu avancer dans le domaine », fait-il ressortir.
Les défis à relever
« Au début, le plus gros défi a été l’acquisition des équipements et des outils », avance-t-il. De plus, cela a été très difficile pour acheminer des matériaux. « J’arrivais difficilement à joindre les deux bouts et c’était très décourageant, car j’ai dû investir beaucoup », fait-il-ressortir. Cependant, la publicité en faveur de son entreprise s’est faite de bouche à oreille et, au fil des années, les choses se sont améliorées. Il s’est fait un devoir de veiller à la qualité de ses travaux et les commandes n’ont pas manqué. « Il faut persévérer et ne jamais baisser les bras. Au début, cela a été vraiment difficile, mais avec de la persévérance, j’ai pu progresser », confie-t-il.
Le jeune entrepreneur a une clientèle variée, comprenant des particuliers, des entrepreneurs, des hôteliers, des sociétés de construction.
Investissement
« Avant de se lancer dans une filière, il faut toujours se demander si le métier sera toujours profitable dans les années à venir », indique-t-il. Avec une compétition féroce sur le marché, quiconque veut se lancer dans ce créneau doit être en mesure d’investir, au départ, au moins Rs 1 million, selon lui. Il faut prévoir les salaires, l’achat des outils et des équipements, le loyer ou les coûts de construction d’un atelier.
En ce qu’il s’agit de la concurrence, le jeune entrepreneur avance qu’il y a de la place pour tout le monde sur ce marché et que chacun a sa propre création et sa façon d’opérer.
Ses projets futurs
L’un de ses projets est de lancer plusieurs produits innovants sur le marché local. Dinesh Jeenah mise beaucoup sur l’innovation, la qualité du produit, ainsi que différentes gammes pour avoir un meilleur rendu. Il se demarque ainsi de l’employeur traditionnel.
Ses passe-temps favoris
« La famille a une place très importante dans ma vie », déclare Dinesh Jeenah. Durant son temps libre, le jeune entrepreneur fait du bricolage, aime bien le jardinage et joue au billard.
La menuiserie en aluminium
Les menuiseries en aluminium sont très appréciées pour la finesse de leurs profilés qui optimise le clair de vitrage. Ce rendu permet d’oser la couleur pour plus de personnalisation. Les couleurs utilisées sont notamment le gris anthracite, le noir ou encore le ton bois, entre autres.
Afin d’avoir une finition parfaite, il est possible d’associer les menuiseries aluminium avec l’architecture extérieure et intérieure. Les menuiseries faites en aluminium sont notamment les vérandas, fenêtres, portes, châssis, garde-corps, rampes, murs-rideaux, mobiliers urbains, entre autres. De plus, ces ouvrages nécessitent un entretien léger et se recyclent facilement, ce qui contribue à la réduction de l’empreinte environnementale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !